Gouvernement du Nouveau-Brunswick

En tant que non-résident, vous devez être accompagné d’un guide pour chasser au Nouveau-Brunswick, et ce, même si vous y possédez un bien. Toutefois, en tant que non-résident qui possède un chalet au Nouveau-Brunswick, et qui paie des impôts sur celui-ci, vous pouvez être admissible à une exemption de non-résident – guide qui vous permettrait de chasser sans être accompagné d’un guide. Consultez la page Demande d’exemption de non-résident – Guide pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Les exigences du Nouveau-Brunswick en matière de formation à la chasse à l’arc sont fondées sur l’âge et l’expérience antérieure de la chasse.

Les personnes nées le 1er janvier 1981, ou après cette date, et les chasseurs à l’arc ou à l’arbalète débutants doivent suivre un cours reconnu de formation à la chasse à l’arc qui respecte les normes de la National Bowhunter Education Foundation ou du cours de formation à la chasse à l’arc du Canada atlantique. Le Nouveau-Brunswick reconnaît les cours de formation à la chasse à l’arc d’autres administrations, mais il doit s’agir de cours « distincts » plutôt que d’une formation qui fait partie d’un cours général de formation à la chasse.

Les personnes nées avant le 1er janvier 1981, qui ne sont pas des chasseurs à l’arc débutants, peuvent présenter un permis de chasse autorisant l’utilisation d’un arc ou d’une arbalète au lieu de fournir la preuve qu’ils ont suivi un cours de formation à la chasse à l’arc. Les qualifications de formation sont attribuées lors de l’inscription pour un numéro de carte Plein air du Nouveau-Brunswick.

L’utilisation d’arbalètes est autorisée en vertu d’un permis de chasse à l’arc au Nouveau-Brunswick.

Les non-résidents qui détiennent une licence de guide I (licence de guide professionnel) du Nouveau-Brunswick doivent être accompagnés d’un guide lorsqu’ils chassent. Les activités de guides et la chasse sont considérées comme des activités distinctes. Par définition, le rôle de guide suppose l’accompagnement d’un client par un guide.

Du 1er septembre au 31 décembre, les personnes suivantes doivent porter une veste ou un gilet orange phosphorescent uni ou camouflage orange vif et un chapeau orange phosphorescent uni :

  • les chasseurs;
  • les trappeurs munis d’une arme à feu;
  • les guides autorisés (pendant qu'ils sont au service de chasseurs).

Les vestes, les gilets et les chapeaux doivent être visibles de toutes les directions. Les vestes et les gilets camouflage orange vif doivent comporter un motif de camouflage composé d’au moins 50 % d’orange phosphorescent.

L’obligation de porter d’un vêtement orange phosphorescent pendant la chasse ne s’applique pas aux chasseurs de sauvagine, ni aux chasseurs à l’arc et à l’arbalète, titulaires d’un permis de chasse au chevreuil, une fois sur une plateforme d'affût ou dans un affût au sol, et ce uniquement pendant la saison de la chasse à l’arc au chevreuil.

De nombreux fabricants de vêtements de chasse apposent un logo ou un écusson sur leurs chapeaux ou autres articles vestimentaires. Sachez que tout chapeau ou vêtement orange phosphorescent uni qui comporte l’un des éléments ci‑dessous répond quand même aux exigences relatives à la couleur orange phosphorescent :

  • un écusson ou un logo;
  • une visière de casquette qui n’est pas de couleur orange;
  • des fermetures éclair, des boucles, des bretelles ou des boutons.

Non. Votre numéro de carte Plein air est un numéro d’identification unique que le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie vous délivre. Si vous avez besoin d’aide pour retrouver votre numéro de carte Plein air, veuillez communiquer avec :

  • le centre d’assistance de Service Nouveau-Brunswick, au 1-888-832-2762.
  • la Direction du poisson et de la faune au 506-453-3826 ou à [email protected].

Oui. Les options suivantes s’offrent à vous :

  1. Le pourvoyeur ou le guide avec qui vous chasserez a peut-être des étiquettes et dans ce cas, pourrait vous fournir un numéro d’étiquette afin de vous procurer un permis en ligne. À votre arrivée, il doit vous fournir l’étiquette correspondante que vous utiliserez pour chasser.
  2. Si vous n’arrivez pas au Nouveau-Brunswick avant plusieurs jours, vous pouvez communiquer avec la Direction du poisson et de la faune et leur demander de vous envoyer une ou plusieurs étiquettes par la poste. Vous pouvez les joindre au 506-453-3826 ou à [email protected].