Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Une étiquette est indispensable pour acheter :

  • un permis de chasse à l’ours, à l’orignal ou au chevreuil;
  • un permis de chasse au dindon pour résident;
  • un permis de pêche au saumon à la ligne, si vous souhaitez conserver des ouananiches de la longueur à la fourche (de l’extrémité du nez la fourche de la queue) mesurant entre 48 et 63 cm.

Les étiquettes ne sont pas exigées pour les permis de chasse au petit gibier et aux animaux nuisibles, ainsi que pour la plupart des types de permis de pêche. Cela concerne notamment les permis de pêche au saumon de l’Atlantique anadrome qui doit être remis à l’eau vivant par les pêcheurs.

Il est possible de se procurer des étiquettes auprès des vendeurs autorisés, des bureaux de Service Nouveau-Brunswick et des bureaux de Ressources naturelles et Développement de l'énergie. Aucuns frais ne sont exigés pour l’obtention d’une étiquette.

 

  

 

Fixation des étiquettes


Les étiquettes sont composées d’un autocollant et d’une attache métallique. En ce qui concerne les ours, les orignaux et les chevreuils, on insère l’attache métallique sous la peau de la patte avant droite de l’animal. On décolle le verso de l’étiquette et on replie le côté adhésif sur lui-même par-dessus les extrémités de l’attache métallique.

Pour les ouananiches, le processus d’étiquetage est similaire, à l’exception près que l’étiquette est fixée en insérant l’attache métallique sous les branchies et dans la bouche du poisson. Les instructions d’étiquetage sont indiquées sur le verso de l’étiquette.
 

 

Activation des étiquettes

 
Lors de l’achat d’un permis de pêche ou de chasse exigeant une étiquette, vous devez activer l’étiquette dans le système de délivrance des permis de chasse et de pêche. Il faut, pour ce faire, entrer le numéro de l’étiquette, lorsqu’on vous y invite, au cours du processus d’achat de permis. Le numéro d’étiquette est alors associé à votre permis et sera mentionné sur votre permis de pêche ou de chasse lorsqu’il sera imprimé.

Une fois activée, une étiquette ne peut pas être réutilisée. Par exemple, si vous avez acheté un permis de chasse au chevreuil, mais que vous n’en avez abattu aucun, vous ne pouvez pas réutiliser le numéro de cette étiquette l’année suivante.

Il appartient au pêcheur ou au chasseur de remplir les étiquettes activées; en indiquant notamment son nom, l’année et l’espèce concernée. Vous devez emporter votre étiquette activée lorsque vous allez pêcher ou chasser.

Il est possible de remplacer les étiquettes perdues ou endommagées dans les bureaux de Service Nouveau-Brunswick, moyennant des frais de 5,25 $ plus taxes.