Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Les chasseurs non-résidents doivent être accompagnés d’un guide titulaire d’une licence pour chasser une espèce gibier décrite dans la Loi sur le poisson et la faune. Cela s’applique que vous chassiez sur un terrain public ou un terrain privé.

Types de guides
Les chasseurs non-résidents peuvent être accompagnés d’un titulaire de licence de guide I (licence de guide professionnel) ou d’un titulaire de licence de guide II (licence d’accompagnement).

Licence de guide I
Les titulaires de licence de guide I sont des guides professionnels qui exigent une rémunération pour leurs services. Ils peuvent accompagner jusqu’à trois personnes à la fois, mais ne peuvent pas chasser ni pêcher à la ligne pendant qu’ils exercent la fonction de guide auprès de clients.

Licence de guide II
Les titulaires de licence de guide II sont des résidents du Nouveau-Brunswick qui souhaitent offrir à un ami ou un parent non-résident en visite dans la province une expérience de chasse ou de pêche à la ligne avec un guide. Les titulaires de licence de guide II ne peuvent pas percevoir de frais ni de rémunération pour leurs services de guide et sont autorisés à accompagner une seule personne à la fois. Ils peuvent chasser ou pêcher à la ligne en même temps que le non-résident qu’ils accompagnent.
 

  

obtaining-guide

Les non-résidents peuvent obtenir les services d’un guide directement d’un titulaire de licence de guide ou d’un pourvoyeur qui offre ces services dans le cadre d’un forfait tout compris qui inclut d’autres services, tels que l’hébergement et les repas.

Une liste de guides professionnels de chasse et de pêche à la ligne est disponible sur le site Web du Répertoire des guides de chasse et de pêche. On trouve des options de pourvoiries pour les chasseurs non-résidents sur le site Web de Tourisme Nouveau-Brunswick.
 

 
Les non-résidents qui possèdent un bien réel qui comprend des bâtiments tels qu’un chalet ou d’autres améliorations évalués à au moins 25 000 $, et qui paient des impôts sur ce bien réel, peuvent avoir le droit de demander une exemption annuelle pour guide. Les exemptions pour les guides qui accompagnent des chasseurs non-résidents sont limitées à une zone d’aménagement de la faune spécifique.

On trouve de plus amples renseignements au sujet des exemptions pour les guides et de la procédure de demande à la page Demande d’exemption de non-résident – Guide.