Gouvernement du Nouveau-Brunswick
firearms

 
Les non-résidents doivent respecter les lois canadiennes applicables sur les armes à feu lorsqu’ils apportent un fusil de chasse ou une carabine au Nouveau-Brunswick en provenance des États-Unis ou d’un autre pays.

L’importation d’armes à feu au Canada est réglementée par la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada. Les chasseurs non-résidents qui sont âgés d’au moins 18 ans peuvent transporter des fusils et des carabines sans restrictions au Canada s’ils possèdent l’un des documents valides suivants :

  • une déclaration d’armes à feu pour non-résident;
  • un permis d’armes à feu canadien.

Une déclaration d’armes à feu de non-résident est un permis temporaire qui est valide pendant 60 jours une fois qu’elle est signée par un agent des douanes de l’Agence des services frontaliers du Canada. Cette déclaration vous permet d’acheter des munitions pour les armes à feu inscrites sur le permis pendant que vous vous trouvez au Canada.

Un permis d’armes à feu canadien, ou permis de possession et d’acquisition, est valide pendant cinq ans. En plus d’apporter une arme à feu sans restrictions au Canada, ce document vous permet d’acheter des munitions et d’emprunter une arme à feu sans restrictions pendant que vous vous trouvez au Canada. Consultez la page Non-résidents de la Gendarmerie royale du Canada pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l’importation d’armes à feu.

Si vous êtes un non-résident canadien et que vous apportez une arme à feu sans restrictions au Nouveau-Brunswick en provenance d’une autre province ou d’un territoire, vous devez détenir un permis de possession et d’acquisition pour posséder et transporter légalement votre arme à feu.

Les arcs de chasse et les arbalètes ne nécessitent pas de permis pour leur possession ou leur transport au Canada. Cependant, les arbalètes qui peuvent être braquées et tirées d’une seule main et celles dont la longueur totale est de 500 mm (19.7 pouces) ou moins sont prohibées au Canada.

Les armes de poing ne sont pas autorisées pour la chasse au Nouveau-Brunswick et leur importation au Canada est strictement contrôlée. Consultez la page Importation et exportation de la Gendarmerie royale du Canada pour obtenir des renseignements supplémentaires pour ce qui est d’apporter des armes de poing au Canada.