Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les résidents de la région du Madawaska dont les biens ont été endommagés par les inondations soudaines le 29 juin peuvent signaler les dommages subis en composant le 1-888-298-8555 ou en remplissant le formulaire en ligne.

Le signalement des dommages subis le plus rapidement possible au gouvernement provincial constitue une étape importante du processus d’évaluation et de rétablissement dans la province.

Les heures d’ouverture de la ligne des Téléservices de Service Nouveau-Brunswick sont de 8 h à 19 h 30, du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h le samedi.

La ligne téléphonique servant à signaler des dommages permet aux résidents, aux locataires, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif de recevoir de l’information et de signaler des dommages causés par les inondations soudaines par un simple appel téléphonique.

Les évaluations des dommages seront examinées et des équipes d’inspection en matière de santé et de sécurité pourraient être mobilisées au besoin.

Il est rappelé aux citoyens de :

  • communiquer immédiatement avec leur compagnie d’assurance pour signaler les dommages subis;
  • prendre des photos des dommages causés à leur domicile et à leur propriété;
  • conserver les reçus pour toute réparation et tout achat d'articles de remplacement;
  • tenir un registre du nombre d’heures qu’ils ont mis pour nettoyer leur propriété, ainsi que celles des membres de leur famille et de toute autre personne qui les ont aidés.

Une trousse servant à présenter une demande au Programme d’aide financière en cas de catastrophe sera envoyée par la poste aux personnes qui ont déjà signalé les dommages subis. Les trousses de demande sont disponibles en ligne, mais les résidents sont tout de même tenus de signaler les dommages.

Les résidents, les petites entreprises et les organismes à but non lucratif peuvent soumettre une demande jusqu’au 30 septembre 2023. Ils peuvent appeler au 1-888-553-8558 s’ils ont des questions.

Les assurés qui ont des problèmes avec leurs assureurs peuvent appeler le Bureau du défenseur des consommateurs en matière d’assurances au 1-888-283-5111.

Comme pour tout autre volet du Programme d’aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement provincial déposera au gouvernement fédéral une demande en vertu du programme de partage des coûts. Les Accords d’aide financière en cas de catastrophe sont une entente de partage des coûts entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’aider à rembourser le coût des efforts d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe. Le gouvernement fédéral remboursera ensuite les dépenses admissibles.

Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe a mis à jour sa politique provinciale et vise tous les points prévus par le programme du gouvernement fédéral. Les critères d’admissibilité établis par le gouvernement fédéral se trouvent en ligne.