Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Qu’est-ce que c’est ?

Les Fêtes du patrimoine sont un événement provincial ayant lieu dans les écoles pour les élèves de la 5e à la 9e année dont les meilleurs projets de recherche sur le patrimoine du Nouveau-Brunswick ou du Canada seront récompensés.

  • Tous les projets doivent avoir une thématique patrimoniale néo-brunswickoise ou canadienne et comporter des éléments de recherche menés par les participants. Les projets peuvent couvrir une période historique ou présenter une progression d’une même thématique à travers le temps.
  • Les élèves peuvent préparer des projets individuellement ou en groupe.
  • Les élèves fournissent par écrit la recherche entreprise pour élaborer leurs projets.
  • Les élèves présentent leur résultat lors de la Fête du patrimoine de l’école.
  • Les élèves sont encouragés à utiliser les technologies numériques (présentations interactives, vidéos, etc.) pour présenter leurs projets.

Les projets des Fêtes du patrimoine peuvent inclure les éléments suivant (sans s’y limiter) : maquettes, caricatures, affiches, objets, cartes, démonstrations, art ou bricolage, écriture de nouvelles, d’un journal, poésie, pièces de théâtre, débats et conférences publiques, productions dramatiques, musique, danse, présentations numériques, production de vidéo à la « Minutes du patrimoine » ou de style documentaire ou journaliste, entrevues orales et expositions de photographies.

 

Quels sont les objectifs du programme?

Les Fêtes du patrimoine sont créés pour célébrer et promouvoir la diversité du patrimoine culturel et naturel néo-brunswickois et canadien par la recherche.

  • Les étudiants sont invités à explorer leur patrimoine et identifier un sujet duquel il a un intérêt personnel.
  • Les étudiants doivent identifier pourquoi ce sujet est important pour eux et pour leur province et pays.
  • Les étudiants expérimenteront la réalité de conduire une recherche historique et ethnographique en utilisant des sources fiables et variées.
  • Les étudiants devront résumer leur recherche dans une présentation visuelle et orale afin de développer leurs habiletés de parler devant public.
 

Comment ça fonctionne ?

  1. Le coordonnateur scolaire (un professeur ou autre employé) prend l’initiative de planifier et de coordonner une Fête du patrimoine dans leur école ou dans leur classe et remplit le formulaire d’enregistrement pour son école avant le 20 janvier 2023.
  2. Le coordonnateur scolaire et les professeurs introduisent le programme et supportent les étudiants à choisir leur propre thème patrimonial.
  3. Les élèves font une recherche historique et ethnographique pour raffiner leur sujet, trouve des sources fiables (livres, journaux et magazines, entrevue d’histoire orale, carte, vidéos, observations sur le terrain) et résume leur trouvailles dans une présentation visuelle.
  4. Les élèves devront présenter oralement leurs projets devant la classe ou un public et être évalué par un professeur ou un jury. Les meilleurs projets seront enregistrés par le coordonnateur scolaire ou le professeur pour les Fêtes régionales par l’entremise du coordonnateur régional.
  5. Le coordonnateur régional planifie et prépare les Fêtes régionales du patrimoine où les élèves présenteront leur projet à un jury.
  6. Le jury régional décernera les différents prix régionaux aux meilleurs projets. Le projet s’étant le plus illustré sera sélectionné pour participer à la Vitrine provinciale.
  7. À la Vitrine provinciale, les lauréats du Prix provincial de chaque Fêtes régionales seront invités à présenter leur projet à la marraine d’honneur, la Lieutenante-Gouverneure, et recevra une médaille lors d’une cérémonie.
 

Quels sont les bénéfices ?

Les Fêtes du patrimoine aident les élèves à favoriser, à développer et à apprécier des aptitudes intellectuelles telles que le raisonnement, la recherche, la créativité, l’écriture, la résolution de problème, l’esprit critique, l’échange, l’expérimentation, l’innovation, la persévérance, l’expression kinesthésique et artistique ainsi que nombreuses autres.

Les Fêtes du patrimoine inspirent une passion pour l’apprentissage, un sentiment de fierté et d’appartenance, le développement d’une confiance en soi et d’un sentiment d’accomplissement, d’un lien avec la collectivité passé et présente et une appréciation pour la province du Nouveau-Brunswick.

 

Quand peut-on commencer ?

Dès maintenant! Enregistrer votre école en complétant le formulaire et le soumettre à [email protected] avant le 20 janvier 2023. Les projets de recherche peuvent débuter n’importe quand durant les mois précédents la Fête scolaire du patrimoine qui devraient se tenir entre la mi-février et la mi-avril.