Gouvernement du Nouveau-Brunswick
health-protection-services-category

Que ce soit les aliments que nous consommons ou l’air que nous respirons, les Services de protection de la santé s’en occupent pour protéger la santé globale de la population du Nouveau-Brunswick en repérant de manière proactive les dangers et les risques. Au moyen d’activités d'inspection, d'application de la réglementation, de délivrance de permis et de surveillance, les Services de protection de la santé travaillent en vue de maintenir un environnement sain et de réduire l'incidence de la maladie au Nouveau-Brunswick.


Le groupe des Services agroalimentaires est responsable des programmes d’inspection et d’échantillonnage des abattoirs, des fermes laitières, des préposées et préposés au classement du lait en citerne, des camions-citernes de lait et des laiteries titulaires d’un permis de la province. Les techniciennes et les techniciens en agriculture doivent posséder un diplôme en agriculture d'un institut technologique ou d'un collège agricole, tandis que les agronomes doivent détenir un diplôme ou avoir suivi des études supérieures en agriculture, et être membres de l'Institut des agronomes du Nouveau-Brunswick.


Les inspectrices et les inspecteurs en santé publique offrent des programmes de protection de la santé et de promotion de la santé dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Ces personnes font partie d’une équipe multidisciplinaire qui répond aux besoins régionaux et qui a le pouvoir de mettre en application la Loi sur la santé publique

Le pouvoir législatif des programmes de protection de la santé est défini par les lois et les règlements du Nouveau-Brunswick, notamment la Loi sur la santé publique, la Loi sur l'assainissement de l'eau, la Loi sur les endroits sans fumée, la Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques, la Loi sur l'inspection du poisson et la Loi sur les compagnies de cimetière.

Les inspectrices et les inspecteurs en santé publique fournissent des services dans les secteurs suivants 

  • Contrôle des maladies transmissibles – Mettre en application des procédures opérationnelles normalisées pour enquêter sur les cas sporadiques et intervenir en cas d’éclosion et gérer les occurrences de maladies entériques, zoonotiques et transmises par des vecteurs signalées au Ministère ainsi que prendre les mesures de contrôle appropriées pour prévenir d’autres occurrences et éviter la propagation.
  • Contrôle des aliments – Mettre en application les règlements relatifs aux lieux qui traitent, préparent et vendent des aliments destinés à la consommation humaine, y compris les abattoirs, assurer la formation des personnes qui manipulent les aliments et communiquer avec de nombreux intervenants communautaires comme les groupes de marchés publics et de producteurs agricoles.
  • Santé environnementale – Mettre en application les lois et les règlements portant sur l’installation de systèmes autonomes d’évacuation et d’épuration des eaux usées, sur la délivrance des licences d’installatrice et d’installateur de systèmes autonomes d’évacuation et d’épuration des eaux usées et sur l’usage des produits du tabac dans les endroits publics. Effectuer l’examen des projets environnementaux pour déterminer la nécessité de mener des études d’impact sur l’environnement et siéger à des comités d’examen technique.
  • Qualité de l’eau – Assurer la sécurité des sources d’approvisionnement en eau publiques, privées et utilisées à des fins récréatives au moyen de tests de routine et prendre des mesures correctives au besoin, formuler des conseils sur les risques pour la santé aux propriétaires de sources municipales et privées d’approvisionnement en eau qui pourraient avoir divers contaminants microbiologiques ou chimiques dans leur eau potable, ainsi que consulter de nombreux ministères gouvernementaux et intervenants communautaires en ce qui concerne la qualité et la protection de l’eau.
  • Préparation aux urgences – Siéger à des comités régionaux et provinciaux et participer à des exercices de préparation aux urgences.
  • Santé en établissement – Effectuer l’inspection des garderies, des écoles et des établissements résidentiels pour adultes afin d’assurer le respect des normes de santé et de formuler des recommandations en fonction des exigences d’autres ministères gouvernementaux.

Les personnes fournissent également des services de soutien aux médecins-hygiénistes régionaux, aux agentes et agents de programmes en matière de maladies transmissibles et de vaccination et aux directrices et directeurs des programmes administratifs pour les programmes de santé publique offerts par les régies régionales de la santé.

Pour en apprendre davantage sur les programmes offerts par les Services de protection de la santé et sur la façon dont votre entreprise et vous pouvez obtenir de l’aide, communiquez avec le bureau des Services de protection de la santé le plus près de chez vous.