Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Voir l'image agrandie

Les sacs de sable empilés de manière à former un barrage contre la crue des eaux constituent le moyen le plus communément employé pour la protection contre les inondations en cas d'urgence. Les sacs doivent être suffisamment robustes pour ne pas se déchirer, et suffisamment durables pour résister indéfiniment à l'immersion. Mieux vaut utiliser des sacs de jute et de plastique spécialement conçus pour contenir du sable et empêcher les infiltrations d'eau au travers de la digue.

Puisque l'eau exerce une pression sur la digue de sacs de sable, il faut, si possible, creuser une tranchée qui aidera à maintenir la digue en place. Parmi les autres méthodes d'ancrage, notons la construction de la digue contre un obstacle naturel ou artificiel, comme un fossé, un empierrement surélevé, un mur de fondation, etc.

Les sacs ne doivent pas être complètement pleins. Ainsi, ils épousent la forme des sacs voisins et tiennent mieux en place. De plus, chaque rangée doit être placée à angle droit de la rangée précédente et suivante, ce qui ajoute à la stabilité de l'ouvrage.

Adapté de « Protection contre les inondations : protégez votre maison contre les inondations ». Environnement Canada et ministère des Affaires municipales et de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, 1989.