Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La gestion des urgences n’est pas uniquement une responsabilité provinciale ou fédérale. Les communautés et leurs résidents ont un rôle essentiel à jouer avant, pendant et après une situation d’urgence.

Les municipalités et les régions constituées sont les premières lignes d'intervention en cas de catastrophe. Les policiers, les pompiers, les ambulanciers paramédicaux, les organismes locaux des mesures d'urgence et autres groupes communautaires possèdent les compétences, la formation et l'expérience nécessaires pour gérer la plupart des situations d’urgence.

En vertu de la Loi sur les mesures d'urgence, toutes les régions constituées au Nouveau-Brunswick sont tenues d'avoir un plan de préparation aux situations d'urgence et de procéder à des exercices à chaque année.

Cliquez ici pour voir une liste des municipalités ayant un plan de préparation aux urgences.

Il arrive cependant que l’ampleur d’une crise excède les ressources d’une communauté. Lorsqu'une urgence va au-delà des capacités d'un gouvernement municipal à gérer la situation, les autorités provinciales sont alors invitées à intervenir.

L’organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick compte 12 régions administratives à travers la province.   Chacune de ces régions compte sur un/une responsable de la coordination régionale de la gestion des situations d’urgence. Ces personnes assurent un appui aux autorités locales et aux premiers intervenants dans leur travail et coordonnent les efforts locaux et provinciaux pour améliorer la planification et les interventions en situation d'urgence.

Consultez la carte ci-dessous pour identifier le/la coordonnatrice régionale de la gestion des situations d’urgence.