FREDERICTON (GNB) – Équipe Canada – Nouveau-Brunswick a conclu les Jeux de la Francophonie avec cinq médailles. Le gouvernement provincial dresse un premier bilan positif des compétitions qui se sont déroulées à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

« Je félicite les athlètes, les artistes et le personnel de mission chargé de l’équipe », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « De nouveau, ils ont su exceller et donner leur meilleur d’eux-mêmes tant dans les disciplines sportives que dans les concours culturels, et ce, tout en affichant les valeurs universelles de la Francophonie. Ces événements internationaux font ressortir de manière tangible les avantages qui découlent du bilinguisme et de la diversité de notre province. »

Pendant ces 10 jours d’épreuves sportives, de concours culturels et d’activités de développement, les jeunes participants ont pu déployer leurs talents et exprimer leur créativité.

Les athlètes et les artistes du Nouveau-Brunswick ont eu l’occasion de faire des échanges avec les membres des autres équipes, qui provenaient de 42 pays différents.

« Ces Jeux de la Francophonie ont été à l’image du Nouveau-Brunswick contemporain; dynamique, diversifié, inclusif, ouvert sur le monde et confiant en l’avenir, a dit Mme Landry. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons l’intention de nous préparer à accueillir les jeunes de la Francophonie mondiale lors des prochains jeux, qui se tiendront chez nous, au Nouveau-Brunswick, en 2021. »

Jusqu’à 84 délégations provenant des gouvernements et États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie seront présentes lors des IXes jeux, qui auront lieu à Dieppe et à Moncton.