MONCTON (GNB) – Un Sommet sur les possibilités économiques portant sur l’égalité des genres au travail a eu lieu lundi.

« En tant que votre gouvernement, nous mettons l’accent sur les emplois, l’éducation et les soins de santé », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Faire progresser l’égalité des genres contribue à faire progresser notre économie, à améliorer les possibilités éducatives, et à renforcer la santé de nos familles et de nos communautés. »

Faire progresser l’égalité des femmes est un élément clé du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles lancé plus tôt cette année. Le cadre met l’accent sur cinq secteurs :

  • recruter plus de femmes en vue de pourvoir les postes d'influence;
  • améliorer l’égalité des genres;
  • améliorer l’équité salariale;
  • accroître l’accès aux services et aux mesures de soutien pour les femmes victimes de violence entre partenaires intimes; et
  • supprimer les obstacles à l’accès et aux possibilités.

Des représentants du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, d’Assomption Vie et de Ganong Brothers Ltd. se trouvaient parmi les participants au sommet.

Les discussions ont été axées sur les mesures prises au cours de la dernière année, y compris la mise en œuvre du Guide sur la diversité selon le genre au travail dans le cadre du Forum des ministres responsables de la condition féminine de l’Atlantique tenu en février. Les participants ont également discuté d’autres possibilités de collaboration avec des partenaires et des intervenants afin de mieux promouvoir l’égalité des genres en milieu de travail.

L’activité consistait en un suivi des Sommets sur les possibilités économiques tenus au cours des deux dernières années dans l’ensemble de la province en vue de repérer de nouvelles occasions de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.