Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Symbol - Be Host to Compost! / Symbole - Aménager un lieu de compost!

Des mesures de réduction des déchets comme le recyclage sont-elles déjà bien en marche à votre école? Essayez de relever un différent défi écologique en vous initiant au monde du compostage. La plupart des déchets dans la poubelle de votre salle de classe peuvent être compostés, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés aux lieux d'enfouissement. Youpi!

C'est quoi exactement le compostage? C'est la décomposition naturelle des matières organiques. Euh! En fait, il s'agit de déposer dans un bac des herbes et des feuilles sèches nommées matières brunes. Ensuite, vous y mélangez vos restes parfois dégoutants comme des aliments verts, par example des pelures de fruits et de légumes. Après, il faut brasser et arroser le tout. Attendez ensuite que le processus de fermentation naturel s'opère. En peu de temps vous aurez contribué à faire des « déchets » un compost riche en éléments nutritifs qui peut être réutilisé pour le jardinage. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.

 

Compostage à l'école: Guide par étape

Étape 1 - TROUVEZ UN CHEF D'ÉQUIPE pour vous guider dans vos démarches, p. ex. un enseignant, un membre du personnel d'entretien ou un parent.

Fleurs

Étape 2 - CRÉEZ UNE ÉQUIPE, DONNEZ-LUI UN NOM ET ÉTABLISSEZ UN CALENDRIER DE TRAVAIL. Le calendrier peut indiquer qui est chargé des tâches de compostage hebdomadaires. Les élèves peuvent se relayer à tour de rôle pour s'acquitter des tâches.

Étape 3 - RASSEMBLEZ DES ACCESSOIRES UTILES. Par exemple, un composteur, un seau avec un couvercle, une pelle, un arrosoir et des gants vous permettront de commencer à faire du compostage.

Étape 4 - CHOISISSEZ UN ENDROIT.
Avec l'aide de votre chef d'équipe, trouver un endroit pratique qui est partiellement recouvert pour y installer le composteur.

Matières de compost

Étape 5 - RAMASSEZ VOS MATIÈRES DE COMPOST dans un petit seau muni d'un couvercle.

Les matières vertes sont habituellement mouillées, ce sont des restes alimentaires
frais comme du café moulu, des fleurs, des fruits ou des légumes et des pelures.

Les matières brunes sont souvent des articles secs comme des herbes et des feuilles sèches, des filtres à café, des journaux, des aiguilles de pin, des sachets de thé, des copeaux de bois et de la paille.

**N'oubliez pas de ramasser les déchets de cafétéria. Ne déposez jamais de viande, de poisson, d'oeufs, de produits laitiers, d'aliments gras, de déchets d'animaux ou de plantes malades dans votre composteur.

Étape 6 - METTEZ LES MATIÈRES DANS VOTRE COMPOSTEUR. Commencez en ajoutant environ six pouces
de matières brunes, puis ajoutez ensuite une couche de matières vertes et ensuite de nouveau du brun, en vous assurant de ne pas dépasser une épaisseur de six pouces à chaque couche. Un peu de sol entre les couches favorise le processus de décomposition et de dégradation.

Étape 7 - AJOUTEZ DE L'EAU.
Maintenez le contenu du composteur humide, mais jamais mouillé.

Étape 8 - BRASSEZ LE CONTENU DU COMPOSTEUR. Une fois par semaine, utilisez une pelle pour brasser les matières dans le composteur. Cette mesure permettra de faire circuler l'air (oxygène) et favorisera la décomposition des matières.

Étape 9 - SOYEZ PATIENTS. Si vous utilisez les bons ingrédients, les matières de compost se réchaufferont (60 à 70 °C) et commenceront à se décomposer. Le brassage régulier du compost permettra aux ingrédients d'interagir et de se réchauffer de nouveau. Une fois que les matières de compost ne chauffent plus autant, votre compost devrait être prêt. Cela peut prendre quelque mois.

mésanges

Étape 10 - PROFITEZ DU PRODUIT FINAL. Lorsque le contenu du bac cesse de se réchauffer, qu'il devient foncé, granuleux et qu'il dégage une odeur de terre, vous avez bien fait votre travail. Vous avez maintenant du COMPOST!

Agissez! Commencez par des gestes simples, travaillez de façon sécuritaire et restez fermes dans votre engagement.