Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance est responsable de la gestion du Programme d’appui à l'inclusion. L'objectif de ce programme est de fournir des soutiens et des ressources qui favorisent les milieux inclusifs de grande qualité pour la petite enfance partout au Nouveau-Brunswick.
Le Programme d’appui à l'inclusion (PAI) fournit du financement pour soutenir le salaire d'une personne travailleuse d’appui à l'inclusion dans les établissements de garderie éducative agréés afin d'accroître l'accessibilité pour les enfants ayant des besoins supplémentaires pour pleinement participer aux activités quotidiennes. Le Programme d’appui à l'inclusion offre également une formation et un soutien aux établissements de garderie éducative afin d'améliorer la qualité des environnements d'apprentissage inclusifs. Il y a deux options de soutien :

Soutien individualisé
Le modèle de soutien individualisé (un à un) est réservé uniquement aux enfants ayant les besoins les plus intensifs (c'est-à-dire ceux qui ont des problèmes de santé complexes à long terme). Le soutien individuel permet à une personne travailleuse d’appui à l'inclusion de fournir une planification et des stratégies personnalisées qui tiennent compte des besoins continus de l’enfant, celui-ci devant faire l’objet de stratégies et d’un soutien particulier la plupart du temps afin de pouvoir pleinement participer aux programmes et activités quotidiennes de l'établissement.

Soutien partagé
Le modèle de soutien partagé permet à une personne travailleuse d’appui à l'inclusion de soutenir plusieurs enfants (2 à 4 enfants) en fonction des besoins individuels et collectifs. Le soutien partagé offre aux enfants un niveau équilibré de soutien afin qu’ils puissent participer de façon significative et permet d’offrir un soutien individuel selon ses besoins et durant certaines périodes (activités, transitions et routines).

Admissibilité

Enfants d’âge préscolaire
• Le ou les parent(s)/tuteur(s) travaillent ou fréquentent une école/un établissement de formation.
• L’enfant est inscrit (même s’il ne le fréquente pas encore) dans un établissement de garderie éducative agréé au moment de la demande.
• L’enfant doit être un résident du Nouveau-Brunswick.

Enfants d’âge scolaire
• Le ou les parent(s)/tuteur(s) travaillent ou fréquentent une école/un établissement de formation.
• L’enfant est inscrit (même s’il ne le fréquente pas encore) dans un établissement de garderie éducative agréé au moment de la demande.
• L’enfant est âgé de 12 ans ou moins, à moins qu’il n’atteigne 13 ans durant l’année scolaire.
• L’enfant doit être un résident du Nouveau-Brunswick.

Description

Veuillez joindre le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance pour vos questions ou faire une demande au programme d’appui à l'inclusion.
Vous pouvez également communiquer avec l’agente pédagogique à la petite enfance de votre district scolaire.
Programme d’appui à l'inclusion
Téléphone : 1 833 453-6645
Courriel : [email protected]

Programme d’appui à l'inclusion
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
250, rue King, Place 2000
C.P. 6000
Fredericton, Nouveau-Brunswick E3B 5H1