SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investira 7,5 millions $ pour intégrer un carrefour communautaire dans les plans de la nouvelle école de la maternelle à la huitième année qui sera construite dans la péninsule centrale de Saint John.

« Un carrefour de ce genre offrira aux enfants un espace pour continuer à développer leurs compétences avant l’école et en dehors des heures de classe, et il offrira la souplesse nécessaire aux parents qui travaillent », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Nous savons qu’il s’agit d’une région unique ayant des besoins particuliers, et nous sommes fiers de faire en sorte que ce projet se réalise. »

Le carrefour communautaire est un projet pilote, et il pourrait comprendre un carrefour d’apprentissage agréé et réservé aux enfants âgés de moins de quatre ans; des programmes après l’école; et des espaces polyvalents pour les partenaires communautaires et les services à la famille.

Le conseil d’éducation de district, Développer Saint John, la Ville de Saint John, les comités de parents et les groupes locaux de lutte contre la pauvreté font la promotion du projet depuis 2019.

« Nous croyons que le carrefour communautaire offrira des possibilités et des services essentiels et qu’il deviendra un modèle qui représentera tout ce qu’une école peut être, soit non seulement un endroit pour apprendre, mais aussi le cœur d’une communauté », a dit le directeur général du district scolaire Anglophone South, Derek O’Brien. « Cet investissement aura une incidence mesurable sur les élèves et les jeunes apprenants, ainsi que sur leur famille et toute la communauté du secteur Sud. »

« La péninsule centrale de Saint John est l’un des quartiers les plus diversifiés de la ville, et ce secteur connaît aussi l’une des plus fortes croissances, a indiqué M. Hogan. Ce carrefour communautaire est essentiel, car il aidera les familles qui travaillent à accéder aux services de garde d’enfants, il aidera les enfants à effectuer leur transition vers l’école et il aidera les nouveaux arrivants à s’intégrer dans la communauté. Nous nous attendons à ce qu’il ait une incidence positive durable sur les collectivités environnantes. Nous surveillerons de près les répercussions de ce projet pilote, et nous appliquerons les leçons apprises aux projets à venir s’il y a lieu. »

La nouvelle école, annoncée dans le cadre du budget d’immobilisations de 2023-2024, devrait coûter 38,2 millions $, ce qui signifie que l’investissement total est de 45,7 millions $. L’école et le carrefour communautaire devraient ouvrir leurs portes en septembre 2026.