HANWELL (GNB) – Quatre œuvres d’art public ont été installées et présentées officiellement à l’école de la maternelle à la huitième année de Hanwell, conformément à la Politique d’art public du Nouveau-Brunswick.

« Le principal objectif de la politique est de susciter un sentiment d’identité commune et de fierté d’être Néo-Brunswickois, tout en reconnaissant et en soutenant des artistes professionnels », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Je remercie les créateurs pour ces formidables exemples de la culture de notre province, qui enrichiront la vie des élèves, du personnel et des visiteurs de la Hanwell Park Academy. Ces œuvres témoignent aussi de notre engagement à mettre en œuvre les recommandations formulées par le Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste. »

Le ministère avait lancé un appel de propositions pour la création d’art public, dont le budget total était de 50 000 $. Plusieurs artistes ont soumis des propositions, et quatre ont été choisis : Laura Forrester, Chelsea Landry, Karen LeBlanc et Jean Rooney.

  • L’œuvre de Laura Forrester, Hanwell Mural Series, est une grande murale peinte sur la surface plate de l’escalier d’apprentissage situé dans la cafétéria de l’école. La murale illustre des thèmes en lien avec la diversité de la nature et l’apprentissage continu.
  • L’œuvre de Chelsea Landry, New School Collective, est une murale sur un carton dur rectangulaire qui représente la communauté de Hanwell par des caricatures d’entreprises locales, de personnages historiques et de l’environnement.
  • Le projet de Karen LeBlanc, Suspended in Time, se compose de deux tapisseries tissées, placées ensemble, qui représentent les pages blanches d’un carnet de notes ouvert.
  • L’œuvre de Jean Rooney, Dawn Chorus, est faite de six panneaux circulaires de différentes tailles. Les panneaux présentent des couleurs vives et des éléments de la nature sous forme de collage.

Adoptée en 2018, la politique prévoit qu’un pourcentage du budget de construction de tous les projets de construction ou de rénovation de bâtiments du gouvernement provincial soit affecté à la commande d’œuvres d’art public pour ces bâtiments.

À ce jour, quatre écoles et un parc provincial ont bénéficié de la politique. Des éléments d’art public seront intégrés dans deux écoles de Moncton au cours de la prochaine année.

« Apprécier l’art et en créer est une part importante du développement et de l’éducation de nos enfants », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « La Politique d’art public accroît la visibilité des artistes de la province tout en ajoutant une grande valeur culturelle aux nouvelles écoles et à d’autres bâtiments publics. Il est aussi important de noter qu’elle contribue à inspirer nos jeunes élèves et à élargir leurs horizons. »

En plus de mettre en valeur le patrimoine vivant du Nouveau-Brunswick, la Politique d’art public dans les édifices du gouvernement provincial vise à :

  • permettre à tous les gens du Nouveau-Brunswick et au public de se sentir interpellés par des œuvres d’art dans les espaces publics et de les apprécier;
  • stimuler et soutenir le développement économique, touristique et culturel;
  • soutenir les artistes professionnels en leur offrant des possibilités de développement de carrière et de rayonnement;
  • établir des liens entre les artistes et la collectivité dans des édifices ou des sites publics; et
  • rehausser la valeur des biens gouvernementaux.