FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle Loi sur l’éducation a été déposée à l’Assemblée législative, aujourd’hui, dans le but de rendre le système d’éducation publique plus responsable et adapté aux besoins des enfants, des familles et des collectivités, notamment grâce à des améliorations à sa structure de gouvernance.

« Nous sommes déterminés à bâtir un meilleur système d’éducation », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Tout ce que nous avons fait et tout ce que nous ferons est motivé par un objectif : l’amélioration du système d’éducation. Les modifications que nous proposons aujourd’hui vont certainement dans ce sens et nous rapprocheront encore plus de nos objectifs. »

Pour le secteur anglophone, la loi modifierait certains aspects du rôle des directions générales et des conseils d’éducation de district, tandis que pour les deux secteurs linguistiques, la loi permettrait de changer la représentation des familles et des élèves.

Les changements apportés à la loi n’auraient aucune incidence sur l’expérience quotidienne des élèves et des enseignants en salle de classe. Une initiative distincte a été lancée dans le secteur anglophone, avec la création d’un comité directeur et de deux comités de travail, afin d’améliorer les résultats pour les élèves.

Dans le secteur anglophone :

• Les conseils d’éducation de district passeront d’un organisme décisionnel à un organisme consultatif.
  •
    • La composition restera la même, à l’exception d’un siège supplémentaire attribué à un élève à titre de membre en formation.
  • Les comités parentaux d’appui à l’école continueront de jouer un rôle de conseiller auprès des écoles et des directions d’école. Les comités recevront maintenant une formation sur la planification de l’amélioration des écoles et seront chargés d’approuver les buts et les objectifs des plans d’amélioration des écoles.
  • Les directions générales relèveront maintenant directement du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Dans le secteur francophone, les conseils d’éducation de district conserveront leurs pouvoirs actuels conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui accorde à la communauté francophone le droit à la gestion et au contrôle en ce qui a trait à la gouvernance de l’éducation.

Selon le modèle proposé, des conseils d’élèves dotés de nouveaux pouvoirs seront officiellement créés dans chaque école secondaire des secteurs anglophone et francophone. Les conseils d’élèves rencontreront leurs comités parentaux d’appui à l’école et les conseils d’éducation de district pour discuter des besoins des élèves à l’échelle de l’école et des districts.

« Il est important de créer des espaces qui permettent aux élèves d’être des citoyens actifs, a dit M. Hogan. Les conseils d’élèves veilleront à ce que tous les élèves du secondaire participent aux discussions et aux décisions qui ont une incidence sur leur expérience et leur milieu d’apprentissage. »

Les modifications proposées entreraient en vigueur le 1er juillet. M. Hogan affirme que le gouvernement travaillera en étroite collaboration avec les partenaires de l’ensemble du système sur les plans de mise en œuvre au cours des mois et des années à venir.

De plus amples renseignements sur la nouvelle Loi sur l’éducation sont disponibles en ligne.