FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent 20,8 millions $ pour améliorer la qualité et l’accessibilité des services de garderie éducatifs.

« La petite enfance est une période très importante du développement d’un enfant », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Ces investissements aideront nos exploitants à assurer la viabilité de leurs entreprises, à offrir de bons salaires à nos éducateurs, et à maintenir et à améliorer l’enseignement de qualité pour nos enfants – tout cela sans frais additionnels pour les familles des enfants d’âge préscolaire qui fréquentent les centres désignés. »

M. Hogan a affirmé que le gouvernement du Nouveau-Brunswick tire profit du succès de son programme de désignation pour mettre en œuvre l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Le programme accorde un financement aux centres désignés en échange d’un engagement envers des normes de la plus haute qualité et du maintien d’un modèle à faible coût pour les familles.

Les subventions de fonctionnement connaîtront une augmentation et elles cadreront avec les centres de la petite enfance désignés et les garderies éducatives en milieu familial. Les subventions atteindront 15 $ par jour par place occupée par un nourrisson. Cette augmentation vise à améliorer la disponibilité de ces places, car les familles et les intervenants ont confié que les services de garde pour nourrissons constituent un obstacle important à la participation des parents au marché du travail, particulièrement pour les femmes. Les subventions pour les places préscolaires feront aussi l’objet d’une augmentation et atteindront 3 $ par jour par place occupée.

De plus, à compter du 1er avril, le seuil des frais du marché, qui aide les exploitants à établir leurs frais quotidiens, augmentera de huit pour cent pour correspondre à l’indice des prix à la consommation de 2022.

Les exploitants reçoivent du financement de la part du gouvernement pour compenser la politique du modèle à faible coût pour les familles. Les frais payés par les familles, qui ont été réduits en moyenne de 50 pour cent en juin 2022, ne seront pas touchés par cette augmentation.

« L’inflation a eu d’importantes répercussions sur la viabilité des entreprises, surtout celles qui font partie du programme de désignation et qui doivent maintenir un faible coût pour les familles, a affirmé M. Hogan. Cette augmentation reconnaît ces défis, et elle accorde aux exploitants les fonds dont ils ont besoin pour suivre le rythme des réalités opérationnelles. »

Le gouvernement provincial fera aussi une mise à jour de la grille salariale des éducateurs de la petite enfance afin de tenir compte de l’augmentation du salaire minimum du 1er avril. Le salaire des éducateurs augmentera de 1 $ l’heure. M. Hogan a indiqué que les salaires constituent un facteur clé dans le recrutement et le maintien en poste des éducateurs de la petite enfance. En 2022, le roulement du personnel dans le secteur a diminué pour s’établir à 26,7 pour cent, comparativement à 50,1 pour cent en 2021.

Afin de s’acquitter de ses obligations dans le cadre de l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, le gouvernement provincial vise à créer 3400 places pour les enfants d’âge préscolaire dans les établissements de garderie éducative désignés d’ici 2026.

« Nous voulons que tous les enfants au Canada aient le meilleur départ possible dans la vie », a dit la ministre fédérale des Familles, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « Ce financement permettra de veiller à ce que les exploitants de garderies puissent continuer à offrir des services de garderie éducative de grande qualité, abordables, souples et inclusifs partout au Nouveau-Brunswick, et ce, sans changer les frais payés par les parents. »

Depuis septembre 2021, il y a eu une augmentation nette de 843 places désignées dans la province, ce qui porte le nombre total de places désignées et non désignées pour les enfants d’âge préscolaire à 16 999 en date du 1er mars. Cela représente une augmentation de six pour cent.

Dans le cadre de l’accord de financement de cinq ans conclu entre les gouvernements fédéral et provincial, le gouvernement fédéral versera près de 492 millions $, alors que la contribution du gouvernement provincial se chiffre à 53 millions $.