WOODSTOCK (GNB) – Un programme d’enseignement coopératif amélioré offrira aux élèves du secondaire un apprentissage pratique plus intense de la conduite d’équipement lourd. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre le secteur anglophone du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance; le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; et l’Association des constructeurs de routes et de la construction lourde du Nouveau-Brunswick.

« Ce programme incitera les élèves intéressés par les métiers spécialisés à donner une longueur d’avance à leur avenir grâce à l’apprentissage expérientiel », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Le renforcement de l’apprentissage expérientiel s’inscrit dans la promesse du gouvernement d’offrir à tous les élèves un système éducatif de première classe dans le but de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. »

Le secteur anglophone dispose déjà de trois programmes d’enseignement coopératif améliorés, qui sont composés de cours et d’un stage sur le terrain et qui mènent à un certificat d’achèvement. Ces programmes ciblent des domaines en forte demande de main-d’œuvre, comme les secteurs des soins de longue durée et de l’apprentissage de la petite enfance. Ils permettent d’améliorer la confiance des élèves et de les préparer à intégrer le marché du travail ou à poursuivre leurs études dans un domaine particulier.

« Puisqu’un grand nombre de professionnels des métiers spécialisés quitteront le marché du travail au cours des prochaines années, il est essentiel d’encourager nos jeunes à prendre la relève et à combler les vides causés par ces départs à la retraite, dès maintenant et dans l’avenir », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « En appuyant des initiatives comme ce programme d’enseignement coopératif, nous nous assurons de continuer à avoir les travailleurs qualifiés dont le Nouveau-Brunswick a besoin. »

Le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a offert 150 000 $ à l’Association des constructeurs de routes et de la construction lourde du Nouveau-Brunswick, qui a elle-même investi 300 000 $ dans le programme en faisant don d’une classe mobile qu’elle a conçue.

« Le centre de formation mobile avec simulateur permettra aux élèves du secondaire de la province de considérer la conduite d’équipement lourd comme un choix de carrière viable, et ce, tout en vivant davantage d’expériences d’apprentissage », a dit le président de l’association, Randy Chase. « Vu la demande élevée en travailleurs dans ces secteurs d’activité, il est important d’y attirer les jeunes. Ce cours permettra aux élèves de se préparer à une carrière prometteuse après l’obtention de leur diplôme. »

Les trois premières semaines du cours consistent en des activités en classe, notamment la rédaction d’un curriculum vitæ et d’une lettre de présentation. Les six semaines suivantes se déroulent dans une classe mobile sur le site de l’école. Chaque élève disposera de son propre simulateur pour apprendre à manœuvrer des chargeurs à direction différentielle, des pelles rétrocaveuses et des chargeuses montées sur roues. Les neuf dernières semaines du semestre se passent sur le terrain, à mettre en pratique ce que les élèves ont appris.

La Woodstock High School accueillera la classe mobile jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ensuite, la classe mobile sera déplacée chaque semestre dans des écoles de la province.

M. Hogan a indiqué que le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance continuera à créer des possibilités et à établir des partenariats en vue d’encourager et d’améliorer l’apprentissage expérientiel des élèves.