FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé un appel de propositions afin de créer des places pour les enfants d’âge préscolaire dans les établissements de garderie éducative désignés. L’objectif est d’améliorer l’accès aux services de garderie éducatifs, inclusifs et de grande qualité pour tous les enfants d’âge préscolaire, en particulier pour les nourrissons.

« Certaines familles du Nouveau-Brunswick nous ont fait part des difficultés qu’elles rencontrent dans la province pour avoir accès à des services de garderie éducatifs », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « L’élément crucial de l’amélioration de ces services pour les familles est de s’assurer qu’ils sont accessibles, peu importe l’endroit où l’on vit. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de soutenir des mères qui souhaitent retourner sur le marché du travail. Dans le cadre de ce nouveau processus d’appel de propositions, nous mettons l’accent sur l’amélioration de l’accès dans les collectivités qui en ont le plus besoin, tout en tenant compte de la demande élevée en ce qui a trait aux places pour nourrissons. »

La population, les partenaires communautaires et les exploitants de garderies éducatives seront invités à soumettre leurs propositions à l’égard de la création de places désignées pour les enfants âgés de cinq ans et moins. Une grille d’attribution de places a été élaborée afin de déterminer les régions où les besoins sont les plus criants.

Tous les types d’établissements proposés seront pris en compte; la priorité sera toutefois accordée aux centres à but non lucratif et aux garderies en milieu familial. Toutes les propositions doivent prévoir des places pour nourrissons.

Le premier appel de propositions prendra fin le 15 mars.

Les propositions retenues seront admissibles à trois nouveaux types de financement :

  • Financement de démarrage pour la désignation : Les exploitants qui ouvrent un nouvel établissement désigné pourraient recevoir jusqu’à 6000 $ pour les garderies en milieu familial; jusqu’à 270 000 $ pour les centres à but lucratif; ou jusqu’à 270 000 $ pour les centres à but non lucratif.
  • Subvention de mise en œuvre pour la création de places : Les exploitants de nouvelles garderies désignées en milieu familial ou de nouveaux centres désignés, qu’ils soient à but lucratif ou non, auront droit à une subvention unique de 5000 $ par place pour nourrisson et de 500 $ par place pour enfant d’âge préscolaire.
  • Subvention pour l’augmentation du nombre de places pour nourrissons : Ces subventions aideront les exploitants actuels à augmenter le nombre de places pour nourrissons dans leur établissement désigné actuel. Pour chaque nouvelle place créée pour nourrissons, les garderies en milieu familial pourraient recevoir 3000 $, et les centres, qu’ils soient à but lucratif ou non, pourraient recevoir 10 000 $ par place.

Afin de s’acquitter de ses obligations dans le cadre de l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, le gouvernement provincial vise à créer 3400 places pour les enfants d’âge préscolaire dans les établissements de garderie éducative désignés d’ici 2026.

« Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie », a affirmé la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « Cet appel de propositions est une étape importante en vue de créer davantage de places dans des garderies agréées de l’ensemble de la province et de permettre à un plus grand nombre d’enfants et de familles du Nouveau-Brunswick d’avoir accès à des services de garderie éducative abordables, flexibles, inclusifs et de grande qualité. »

Le ministère a également mis en œuvre des mesures temporaires afin d’encourager la création de places pour nourrissons :

  • Les exploitants d’établissements désignés de garderie éducative à but non lucratif et les nouveaux candidats qui souhaitent exploiter une garderie en milieu familial peuvent créer des espaces pour nourrissons en dehors du processus d’appel de propositions.
  • Pour être admissibles, les centres de garderie éducative à but non lucratif doivent offrir et attribuer au moins trois places supplémentaires pour nourrissons. Les nouveaux candidats qui souhaitent exploiter une garderie en milieu familial doivent offrir et attribuer au moins une place pour nourrissons.
  • Les nouvelles places pour nourrissons doivent être accessibles aux enfants âgés de moins de 15 mois. L’approbation est soumise au respect des exigences du permis et de la désignation. Cette mesure sera en place jusqu’en août.

« À plusieurs reprises, les familles nous ont dit que les services de garde pour nourrissons constituent un obstacle quand il s’agit de retourner sur le marché du travail, surtout pour les femmes, a dit M. Hogan. Ces mesures ont été conçues en vue de rendre la tâche plus facile et abordable pour les établissements qui souhaitent ajouter plus de places pour nourrissons et pour enfants d’âge préscolaire, là où le besoin se fait sentir. »

De plus amples renseignements au sujet du premier appel de propositions sont disponibles en ligne. Un deuxième appel de propositions sera lancé cet automne.

Les personnes qui ont des questions sur le processus peuvent communiquer avec le ministère par téléphone au 1-888-762-8600 ou par courriel à l’adresse [email protected].

La grille d’attribution des places a été élaborée à la suite d’une analyse sociodémographique et économique et de consultations avec les familles, les partenaires communautaires et d’autres intervenants. Elle fera l’objet d’un examen et d’une mise à jour au moins une fois par an.