MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial accorde une subvention qui pourra atteindre 8,2 millions $ au cours des quatre prochaines années en vue d’appuyer l’expansion de Sistema Nouveau-Brunswick et de sa campagne intitulée 10 000 enfants.

« Pour bâtir un système d’éducation de première classe, il faut s’assurer que chaque élève a les possibilités et les compétences nécessaires à sa réussite », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Sistema donne aux élèves les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets au moyen de la créativité, du dévouement, de la sensibilisation communautaire et de l’autodiscipline. »

Sistema Nouveau-Brunswick est un programme de musique parascolaire gratuit pour les enfants d’âge scolaire issus de familles défavorisées. Sa mission consiste à inciter les jeunes à atteindre leur plein potentiel en apprenant et en jouant de la musique d’orchestre trois heures par jour, cinq jours par semaine.

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a lancé le programme Sistema il y a 11 ans, et depuis ce temps, il a élargi ses activités à neuf centres dans la province, offrant ses services à 1100 enfants.

L’an dernier, Sistema Nouveau-Brunswick a annoncé une campagne axée sur la réduction de la pauvreté intergénérationnelle dont l’objectif est d’enseigner la musique à 10 000 enfants aux quatre coins de la province tous les jours.

« La mission de Sistema Nouveau-Brunswick est de favoriser un changement social positif pour des jeunes mal desservis grâce à l’enseignement de la musique », a affirmé le président et chef de la direction de l’orchestre, Ken MacLeod. « Les résultats sont considérables. Les parents et les enseignants observent des niveaux plus élevés de concentration et de discipline parmi les enfants, des comportements et des résultats scolaires améliorés, ainsi qu’une plus grande confiance en eux et une meilleure estime de soi. Nos premiers diplômés sont maintenant à l’université, poursuivant différents parcours, notamment en astrophysique, en science médicale, en linguistique, en travail social et en musique. »

M. Hogan a indiqué que ce partenariat vient appuyer l’engagement du gouvernement provincial à bâtir un système d’éducation de première classe en fournissant aux élèves les outils dont ils ont besoin pour réussir tout au long de leur vie et en offrant des possibilités égales à tous et à toutes.