FREDERICTON (GNB) – Les modifications apportées à la Subvention pour parents, qui entreront en vigueur le 1er novembre, ont pour objectif de s’assurer que les nouveaux arrivants dans la province, comme les travailleurs recrutés à l’étranger et les familles ukrainiennes, peuvent avoir accès à des services de garde abordables de haute qualité.

« Veiller à ce que toutes les familles du Nouveau-Brunswick puissent avoir accès à des services de garderie éducative de qualité à un coût abordable soutient notre économie et la réussite de nos enfants », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « En élargissant l’admissibilité à notre Subvention pour parents de manière à inclure plus de familles, nous favorisons notre croissance démographique à long terme et encourageons une plus grande participation au marché du travail de centaines de membres du personnel infirmier formés à l’étranger et de nouveaux arrivants. »

En vertu des modifications apportées aux règlements de la Loi sur les services à la petite enfance, la résidence permanente ne constitue plus une condition d’admissibilité à la subvention. Cette modification appuie les obligations du Nouveau-Brunswick d’améliorer l’accessibilité et l’abordabilité des services de garde en vertu de l’Accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada et encourage un plus grand nombre de femmes à participer au marché du travail.

« Chaque enfant mérite d’avoir le meilleur départ possible dans la vie », a affirmé la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « L’annonce faite aujourd’hui donnera un répit à plus de familles au Nouveau-Brunswick et permettra une plus grande participation à la population active. »

Cet accord fédéral-provincial tire parti du programme de désignation des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et des Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick.

De plus, une nouvelle politique entrera en vigueur le 1er novembre pour la création de places en service de garde afin de mieux répondre aux besoins des familles. La Politique 901 – Attribution des places dans les garderies éducatives désignées favorise l’augmentation et l’attribution responsables des places dans les garderies désignées pour les enfants d’âge préscolaire en :

  • accordant la priorité aux établissements à but non lucratif, y compris les garderies en milieu familial;
  • évaluant les besoins communautaires en fonction de la croissance démographique ou économique; et
  • permettant la proposition de projets qui garantissent un meilleur accès à des populations diversifiées et qui reflètent le statut des langues officielles du Nouveau-Brunswick.

Cette politique a été élaborée à la suite de séances de mobilisation provinciales, organisées au cours du printemps et de l’été, et d’une analyse des lacunes dans le secteur des services de garderie dans la province. Des familles ont été consultées sur leurs besoins et les obstacles qu’elles rencontrent en matière de services de garderie. Ces conversations ont également permis de comprendre les défis auxquels font face les exploitants.

Dans le cadre de l’entente de financement fédérale-provinciale, 544 millions $ seront investis sur une période de cinq ans dans le but d’offrir aux familles du Nouveau-Brunswick des services de garderie à 10 $ par jour, en moyenne, d’ici 2026, et de créer 3400 places supplémentaires dans les garderies éducatives pour les enfants âgés de cinq ans et moins d’ici la fin de mars 2026. Le gouvernement fédéral investit près de 492 millions $ alors que le gouvernement provincial contribue à hauteur de 53 millions $. Ce financement s’ajoute au montant de plus de 70 millions $ investi chaque année dans le secteur des garderies éducatives de la province.