MONCTON (GNB) – La nouvelle école francophone qui accueillera des élèves de la maternelle à la cinquième année, à Moncton, va porter le nom École Claudette-Bradshaw. L’école fera partie d’un nouveau complexe scolaire dont la construction est en cours, qui comprendra également une école pour les élèves de la sixième à la huitième année.

« Le nom choisi est tout à fait approprié et reconnaît la contribution remarquable de la regrettée Claudette Bradshaw durant sa carrière dans le domaine public », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Madame Bradshaw aurait été très fière de voir son nom associé à un établissement d’éducation publique. Il n’y a pas de meilleur outil de développement social qu’une école publique pour améliorer la vie d’une population. L’école permettra d’offrir aux enfants et aux jeunes les outils pour bien les préparer à réaliser leur projet de vie et de carrière, à devenir des citoyens autonomes et à réussir leur vie sociale et personnelle. »

Le nouveau complexe scolaire accueillera les élèves des écoles Le Sommet, Champlain et Le Mascaret. Ce projet d’infrastructure scolaire inclut une contribution financière du gouvernement fédéral, ce qui permet d’y aménager une garderie éducative.

« Nous nous souviendrons toujours de Madame Bradshaw pour son engagement envers les plus démunis et pour sa bienveillance exceptionnelle », a affirmé le président du conseil d’éducation du district scolaire francophone sud, Michel Côté. « Elle incarnait les valeurs de notre district scolaire et elle marque aujourd’hui notre histoire. Les membres du conseil d’éducation sont extrêmement fiers de cette nouvelle école. »

Le complexe, dont l’inauguration est prévue pour septembre 2023, sera situé près du site actuel de l’école l’Odyssée. Cet emplacement permettra de répondre à l’augmentation considérable des inscriptions enregistrée dans la grande région de Moncton au cours des dernières années, tout en donnant la capacité d’aménager des salles de classe à mesure que les taux d’inscription augmentent.

« Madame Bradshaw a fait preuve d’un leadership exemplaire dans sa communauté », a dit la directrice générale du district scolaire francophone sud, Monique Boudreau. « Femme politique, elle a milité pour l’alphabétisation et la santé mentale, entre autres. Au cours de sa carrière, elle s’est taillé une place bien spéciale dans le cœur des Acadiens. Madame Bradshaw est un exemple de persévérance et de réussite pour nos élèves. »

Le nouveau complexe scolaire permettra de libérer de l’espace dans les écoles existantes de Moncton et de s’assurer que les élèves ont un accès suffisant à des installations d’apprentissage spécialisées comme un gymnase, des laboratoires de sciences ainsi que des salles de musique et d’arts, dans le but de favoriser leur apprentissage scolaire et leur épanouissement.