FREDERICTON (GNB) – Les résultats des évaluations provinciales de 2021-2022 sont maintenant disponibles en ligne. Ils aideront à orienter l’intervention du système d’éducation en réponse aux défis qu’il a connus au cours des deux dernières années.

« Je remercie tous les membres du personnel enseignant, les administrateurs et les autres membres du personnel pour leur travail acharné et leur dévouement au cours des deux dernières années », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Il y a sans doute des secteurs qui nécessitent une attention particulière, mais grâce aux niveaux élevés d’engagement et de flexibilité de notre personnel enseignant, les élèves ont connu des progrès malgré de nombreux défis. »

Des évaluations provinciales ont lieu chaque année en littératie, en numératie et en sciences pour cibler des améliorations et intervenir dans ces matières. Dans le secteur francophone, les évaluations ont lieu de la deuxième à la quatrième année et de la sixième à la huitième année. Dans le secteur anglophone, les évaluations ont lieu en quatrième, sixième, neuvième, 10e et 12e année.

Étant donné qu’un certain nombre d’évaluations n’ont pas eu lieu pendant l’année scolaire 2020-2021, notamment dans le secteur francophone, et qu’aucun résultat n’était disponible pour l’année scolaire 2019-2020, tous les résultats ne sont pas directement comparables à ceux des années précédentes. De plus, les efforts visant à moderniser et à accroître l’inclusivité et l’accessibilité du processus d’évaluation se poursuivent.

Les évaluations de 2021-2022 ont permis de constater ce qui suit :

  • Les résultats d’apprentissage dans le secteur anglophone sont généralement demeurés stables de nouveau cette année.
  • Dans le secteur anglophone, les résultats des évaluations de lecture en quatrième année ont légèrement diminué, tandis qu’ils ont augmenté en sixième année. Les compétences linguistiques en anglais sont demeurées stables en neuvième année.
  • La majorité des résultats dans le secteur francophone montrent des effets significatifs sur l’apprentissage des élèves au cours des trois dernières années dans l’ensemble de la province.
  • Les résultats des évaluations de lecture en troisième et en septième année sont demeurés assez stables dans le secteur francophone.
  • Les résultats des évaluations en mathématiques à tous les niveaux ont connu la baisse la plus importante dans le secteur francophone.
  • Bien que les élèves du secteur anglophone continuent à signaler des sentiments d’anxiété et de dépression, il est encourageant de constater qu’ils continuent également à percevoir l’apprentissage comme important et à déclarer avoir des liens solides au sein de leur école.

« Nous savons que la santé mentale et le bien-être général de nos élèves sont essentiels à leur réussite à long terme, a affirmé M. Cardy. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé des investissements importants pour appuyer leur apprentissage et leur santé mentale et pour veiller à ce que les élèves – et le membres du personnel enseignant – aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour que nos élèves réussissent. Nous sommes convaincus que nos enseignants ont les compétences et l’expertise nécessaires pour aider nos élèves à long terme. Nous continuerons à travailler avec le système d’éducation pour veiller à ce que du soutien soit offert à ceux qui en ont besoin. »

Avant le début de chaque année scolaire, le ministère travaille avec les districts scolaires et les principaux partenaires de la petite enfance pour élaborer un plan de mise en œuvre pour chaque secteur. Les plans décrivent les objectifs pour l’année et la manière dont ils seront atteints. Les résultats des évaluations contribueront à l’élaboration des plans et permettront de surveiller et de mesurer les progrès réalisés et le rendement des élèves.

Les plans d’éducation de 10 ans fixent des objectifs dans des domaines prioritaires afin d’encourager les élèves à devenir des apprenants tout au long de leur vie, de créer un milieu d’apprentissage inclusif, de soutenir les dirigeants du milieu de l’éducation et d’assurer la stabilité au système.