FREDERICTON (GNB) – Plus de 900 membres du personnel éducatif se sont inscrits pour participer, cette semaine, à des séances d’apprentissage d’été en personne, après une interruption de deux ans en raison de la COVID-19. Les séances sont gratuites et elles se déroulent au Wu Conference Centre du campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.

« C’est merveilleux de voir autant de membres du personnel enseignant faire preuve de dévouement afin d’offrir à nos élèves un apprentissage de haute qualité en profitant, sur une base volontaire, de cette occasion de perfectionnement professionnel, et ce, durant leurs vacances estivales», a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Les enseignants nous ont dit que ces séances d’apprentissage estivales sont un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer leurs propres connaissances, d’élargir leurs méthodes et ressources pédagogiques, et de développer des liens entre eux en partageant les meilleures pratiques ainsi que leurs propres idées créatives et innovantes. »

Au total, 48 séances étaient proposées au personnel enseignant, aux assistants en éducation, aux directions d’école, au personnel des districts scolaires, aux étudiants au baccalauréat en éducation, et au personnel du secteur anglophone du ministère. Les sujets abordés comprennent :

  • l’enseignement aux Premières Nations;
  • les écoles tenant compte des traumatismes;
  • l’enseignement en plein air;
  • le soutien aux apprenants multilingues;
  • les interventions non violentes en situation de crise;
  • les premiers soins;
  • le jeu intentionnel adapté à la culture; et
  • le soutien en matière de santé mentale pour le personnel enseignant et les élèves (en partenariat avec la New Brunswick Teachers’ Association).

Les séances ont réuni 60 présentateurs de partout au pays et des États-Unis. Jody Carrington, auteure de Teachers these days et Kids these days, était la conférencière principale. Sa séance était parrainée par le ministère, la New Brunswick Teachers' Association et la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick.

« Les membres du personnel enseignant tellement fort pour offrir la meilleure éducation et le meilleur avenir à leurs élèves, a dit M. Cardy. Leur dévouement à l’égard de l’enseignement est indiscutable, surtout lorsqu’ils participent à des événements tels que les séances d’apprentissage d’été. Nous ne pourrions pas demander de meilleurs éducateurs pour aider à former l’esprit des jeunes du Nouveau-Brunswick. »

Les séances ont eu lieu du 8 au 12 août. D’autres occasions d’apprentissage et de développement professionnel seront proposées aux membres du personnel éducatif au cours des prochaines semaines. Les membres du personnel des districts sont invités à communiquer avec leur district scolaire local pour obtenir de plus amples renseignements.