FREDERICTON (GNB) – Dix-neuf élèves du secondaire auront l’occasion d’acquérir une expérience pratique dans un métier spécialisé durant huit semaines cet été.

Ces élèves préapprentis seront jumelés à une entreprise de leur communauté au moyen de stages de travail rémunérés dans le cadre du nouveau Programme d’apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick, mis en œuvre dans les trois districts scolaires francophones.

« J’applaudis ce genre d’initiatives qui permettent aux élèves des écoles secondaires, qui aspirent à faire carrière dans un métier spécialisé, de vivre une expérience utile et enrichissante en milieu de travail », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « En plus de leur fournir un apprentissage expérientiel valorisant, ces stages en entreprise sont un autre moyen de mieux préparer les jeunes à orienter leur avenir et aussi de nouer des liens avec des employeurs de la communauté, ce qui peut contribuer à réduire la pénurie de travailleurs dans divers métiers spécialisés au Nouveau-Brunswick. »

Durant l’été, ces élèves suivront des stages de travail dans les métiers spécialisés suivants : soudure, électricité, plomberie, charpenterie, mécanique automobile, mécanique industrielle et mécanique d’équipement lourd. La participation à ces stages vise à procurer aux élèves des compétences pratiques supplémentaires qui leur seront utiles durant leurs études postsecondaires et lorsqu’ils commenceront à exercer leur métier spécialisé en vue d’obtenir leur Sceau rouge, une accréditation reconnue à l’échelle nationale.

Les heures accumulées par les participants pourront être créditées par Apprentissage et certification professionnelle du Nouveau-Brunswick. Les élèves apprentis seront encadrés par un mentor certifié Sceau rouge durant leur stage de travail.

« L’intérêt des élèves du secondaire à participer à ce programme est motivant, et c’est vraiment encourageant pour la suite des choses puisque nous les aidons à préparer leur projet de vie et de carrière, a affirmé M. Cardy. Je remercie nos partenaires et les employeurs de nos communautés d’offrir de telles possibilités d’apprentissage aux jeunes qui veulent bâtir une carrière dans un métier spécialisé ici même au Nouveau-Brunswick. »

Grâce à un partenariat avec les employeurs participants, ce programme permet aux jeunes d’entamer, dès la 10e année, un préapprentissage dans un métier spécialisé et d’acquérir une première expérience de travail. En plus du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les autres partenaires de ce projet pilote sont Avenir NB et Avenir Wabanaki.

Ce projet s’inscrit dans la réalisation du premier objectif du plan d’éducation de 10 ans, Donnons à nos enfants une longueur d’avance, visant à donner l’occasion aux élèves francophones de développer les compétences nécessaires pour les aider à réaliser leur projet de vie et de carrière.