FREDERICTON (GNB) – Le personnel d’appui à l’inclusion dans les garderies éducatives recevra une augmentation de salaire horaire, qui alignera sa rémunération sur celle du personnel éducatif de la petite enfance. Cette mesure vise à reconnaître les pratiques d’apprentissage inclusives et à favoriser l’égalité des chances pour chaque enfant.

« Le personnel d’appui à l’inclusion veille à ce que les enfants ayant des besoins supplémentaires aient le soutien dont ils ont besoin pour fréquenter une garderie éducative avec leurs pairs », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Il est important que nous reconnaissions tout ce que ces membres du personnel font. Le ministère travaille activement à de nombreuses initiatives qui ont pour objectifs d’assurer le perfectionnement du personnel éducatif existant de la petite enfance ainsi que d’attirer, recruter et maintenir en poste des professionnels qualifiés dans ce secteur afin de promouvoir des services d’apprentissage et de garde abordables, de qualité et inclusifs pour chaque enfant. »

Le salaire des membres du personnel d’appui à l’inclusion qui ont suivi le programme de certificat d’un an en éducation de la petite enfance ou l’équivalent augmentera pour passer à 23,47 $ l’heure. Le salaire horaire du personnel d’appui à l’inclusion non qualifié passera à 16,90 $. Ce montant comprend le financement accordé aux exploitants pour faire face aux augmentations du salaire minimum. L’augmentation entrera en vigueur le 1er août.

En vue de soutenir la stratégie globale en matière de main-d’œuvre dans le secteur des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le ministère a demandé à la Corporation au bénéfice du développement communautaire du Restigouche d’organiser des salons de l’emploi au cours des prochaines semaines, en collaboration avec les associations et les exploitants du secteur, afin d’aider les garderies à recruter du personnel qualifié en éducation de la petite enfance et à attirer d’autres professionnels dans le secteur.

« Le personnel des garderies est au cœur du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants », a affirmé la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « L’annonce d’aujourd’hui met en valeur le travail essentiel de ce personnel et permettra de lui donner le soutien dont il a besoin pour continuer à prendre soin de nos enfants. »

En collaboration avec Travail NB, le gouvernement provincial travaillera avec les gens du secteur en vue d’élaborer une stratégie solide de recrutement et de maintien en poste ainsi qu’un plan d’action triennal afin de répondre aux besoins particuliers du secteur en la matière. Cela permettra d’organiser des séances de mobilisation continues dans le but de s’assurer que les initiatives du secteur des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sont utiles et efficaces à long terme.

Le ministère couvrira également une adhésion d’un an à Éconocoop pour tous les exploitants du secteur des garderies éducatives afin de soutenir leurs activités quotidiennes. Cette entreprise coopérative permet aux fournisseurs d’avoir accès à d’importantes réductions, à un accompagnement personnalisé sans frais, et à une calculatrice des revenus et des dépenses.

« Le recrutement et le maintien en poste des membres du personnel éducatif de la petite enfance qualifiés ont souvent posé des défis aux exploitants qui désirent créer de nouvelles places dans les garderies, a dit M. Cardy. Notre stratégie en matière de main-d’œuvre vise à promouvoir la profession ainsi qu’à fournir aux exploitants des ressources utiles qui les aideront à développer leur entreprise et à offrir à nos enfants des services d’apprentissage et de garde de haute qualité. »

Ces initiatives soutenant la stratégie en matière de main-d’œuvre sont prises en vertu de l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, qui prévoit un investissement fédéral de près de 492 millions $; de la prolongation de l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick concernant l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, qui prévoit plus de 48,1 millions $; et d’un investissement ponctuel de 9,2 millions $ en 2021-2022 pour soutenir les efforts de recrutement et de maintien en poste du personnel éducatif de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

En plus de la contribution fédérale, le gouvernement provincial versera 53 millions $ pendant la durée de l’entente, sans compter les plus de 70 millions $ qu’il investit chaque année dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants de la province.