FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance s’est associé à l’Institut McKenna de l’Université du Nouveau-Brunswick afin d’aider les enseignants à intégrer la technologie dans la salle de classe et à améliorer l’expérience d’apprentissage de leurs élèves.

« La technologie au service de l’apprentissage offre aux élèves un milieu d’apprentissage plus approfondi et plus personnalisé en comblant les distances et les décalages », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous savons que la technologie progresse rapidement; en dotant les enseignants de compétences technologiques, nous contribuerons à préparer les élèves à un avenir numérique. »

Le partenariat avec le secteur anglophone du ministère est déjà lancé. Cinquante enseignants reçoivent une formation par l’entremise du réseau d’apprentissage numérique.

« L’éducation numérique de la maternelle à la 12e année est désormais un élément clé de la socialisation de nos enfants », a affirmé le fondateur de l’institut, Frank McKenna. « L’acquisition et la maîtrise de ces compétences essentielles leur donnent une base solide en vue de leur réussite et de leur bien-être futurs. La mission de l’Institut McKenna est, entre autres, de stimuler le progrès social grâce à l’utilisation de la technologie, et je suis persuadé que c’est ici que ça commence. »

Parmi les autres initiatives, il y a notamment :

  • Un programme pour permettre aux filles de l’école intermédiaire d’apprendre les rudiments de la programmation (codage) et de découvrir les professions qui y sont associées.
  • Le lancement du Centre d’excellence en innovation numérique afin de mettre les élèves en contact avec les possibilités d’apprentissage expérientiel dans le domaine de la technologie de l’information et de la cybersécurité.
  • L’élaboration de normes de littératie numérique et la création d’un portail web pour permettre aux enseignants de disposer de ressources en littératie numérique, comme des activités d’apprentissage à mettre en œuvre dans la salle de classe.
  • Des possibilités de formation estivale afin d’aider les enseignants à perfectionner leurs compétences numériques.
  • Des ateliers virtuels ou en personne à l’intention des familles, au cours desquels elles peuvent participer à des activités de littératie numérique et découvrir certains cheminements de carrière.

« Cette collaboration entre l’Institut McKenna et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance permettra au personnel enseignant du Nouveau-Brunswick d’intégrer la technologie dans les cours de façon délibérée et sans difficulté », a dit le recteur et vice-chancelier de l’université, Paul J. Mazerolle. « L’expertise de l’Université du Nouveau-Brunswick en matière d’informatique et d’éducation permettra d’appuyer ces initiatives afin de veiller à ce que les enseignants et les élèves soient mieux préparés à faire face à un avenir numérique. »

Établi en septembre 2021, l’Institut McKenna réunit le milieu universitaire, l’industrie et le gouvernement dans le souci de contribuer à favoriser une économie et une société numériques concurrentielles au niveau mondial. L’institut vise à soutenir les solutions technologiques d’ici et à aider la population du Nouveau-Brunswick à se recycler pour le marché numérique.