SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement investit 3 millions $ sur deux ans pour appuyer la poursuite d’une initiative visant à favoriser la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables de Saint John.

Lancée en 2018, l’initiative When Children Succeed aide les élèves de la maternelle à la deuxième année à surmonter les obstacles à l’apprentissage en offrant un soutien en classe intensif conçu pour combler les écarts d’apprentissage des élèves avant qu’ils n’aient fini leur troisième année. La recherche démontre que cela accroît de manière considérable leur taux de diplomation.

« Certains enfants qui entrent à la maternelle accusent un retard important par rapport à leurs camarades, ce qui représente un obstacle de taille dans leur parcours vers la réussite », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous devons faire tomber ces barrières et tout mettre en œuvre pour que personne ne soit laissé pour compte. Ce projet comble cet écart. Nous sommes donc fiers d’y contribuer et de miser sur le succès initial du programme. »

Bien que le taux de diplomation du Nouveau-Brunswick soit l’un des meilleurs au Canada – la moyenne est d’environ 84 pour cent depuis cinq ans –, des données indiquent qu’il n’atteint qu’environ 70 pour cent dans les écoles ciblées par l’initiative.

Le projet a été élaboré par le district scolaire Anglophone South dans le but de combler cet écart, et a d’abord été financé par la Business Community Anti-Poverty Initiative de Saint John. Il est offert dans les sept écoles de la région où les besoins étaient jugés les plus pressants.

Cette approche utilise le programme Building blocks of reading, qui donne aux élèves de solides aptitudes de littératie tôt dans leur parcours afin de soutenir leur succès à long terme dans toutes les matières. Les meilleures pratiques seront révisées afin de soutenir des programmes similaires dans d’autres écoles primaires partout dans la province.

« Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli à l’échelle locale par l’équipe du district scolaire Anglophone South et des premiers résultats obtenus grâce à ce projet », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Les élèves les plus vulnérables auront ainsi une base plus solide qui les aidera à réussir leurs études, à obtenir leur diplôme et à réaliser leur plein potentiel comme citoyens. »

Voici les écoles concernées :

  • Seaside Park Elementary School;
  • Glen Falls School;
  • Princess Elizabeth School;
  • Centennial School;
  • Prince Charles School;
  • St. John the Baptist/King Edward School; et
  • Hazen White-St. Francis School

« Nous sommes privilégiés, au district scolaire Anglophone South, d’avoir le soutien du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail pour cette initiative », a déclaré la directrice du district, Zoë Watson. « Nous souhaitons reconnaître l’appui incroyable que nous avons reçu de la part de la Business Community Anti-Poverty Initiative et de LivingSJ, qui nous a permis d’élaborer et d’explorer ce projet dans nos sept écoles. Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien de nos leaders communautaires et leur croyance partagée que chaque enfant a le droit de développer son plein potentiel en dépit de ses circonstances. »

Environ 700 élèves participent à ce projet, ce qui leur donne une meilleure chance de poursuivre des études postsecondaires et de devenir des membres productifs de la main-d’œuvre.

« La Business Community Anti-Poverty Initiative aimerait remercier le gouvernement pour son leadership dans ce dossier ainsi que les investisseurs de la communauté qui ont soutenu financièrement When Children Succeed dès ses débuts. Nous voulons aussi souligner l’excellent travail de tous dans les écoles participantes », a dit la présidente du projet, Roxanne Fairweather. « Cet investissement novateur et ce partenariat interministériel pour l’équité en éducation sont exactement le genre de mesures nécessaires pour combler l’écart d’apprentissage dans les écoles ayant des besoins élevés et donner des avantages durables à ces enfants, à leur famille et à la future main-d’œuvre de la province. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre des plans d’éducation de 10 ans du gouvernement provincial, de Succès chez nous : un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick et de trois priorités gouvernementales, soit dynamiser le secteur privé en améliorant la participation de la main-d’œuvre; créer des communautés dynamiques et viables en brisant le cycle de la pauvreté; et établir un système d’éducation de première classe en veillant à la réussite de chaque enfant.

Le financement provient de TravailNB dans le cadre des ententes Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.