FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick de tous les âges sont invités à se réunir pour célébrer la Journée intergénérationnelle le 1er juin.

Cette journée est l’occasion de bâtir une société plus amicale envers l’âge en donnant aux jeunes et aux adultes plus âgés la possibilité de tisser des liens et de mieux se comprendre. Il s’agit de célébrer le trésor d’expérience et de connaissances que les aînés représentent pour la société, et c’est une occasion pour les différentes générations d’échanger entre elles et d’apprendre les unes des autres.

« La Journée intergénérationnelle est un bon moment pour réduire la solitude et l’isolement qui peuvent toucher aussi bien les aînés que les jeunes », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Il est particulièrement important de commencer à renouer ces relations après avoir passé autant de temps séparés en raison de la pandémie. »

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy, souhaite aussi que les gens du Nouveau-Brunswick prennent le temps d’apprendre le 1er juin.

« Ce jour est une occasion pour les gens du Nouveau-Brunswick de tous âges d’apprendre les uns des autres, a affirmé M. Cardy. Il est important que nos élèves et nos leaders de l’avenir apprennent l’histoire vécue de notre belle province. C’est aussi une occasion pour eux de partager leurs expériences et leurs visions de l’avenir avec les générations plus vieilles. J’encourage tout le monde à se réunir le 1er juin et à partager leurs connaissances. »

M. Fitch a affirmé que c’est la journée idéale pour prendre des nouvelles d’un voisin, dire bonjour à un ami, ou rendre visite à un grand-parent ou à un membre plus âgé de la famille.

« Vous pourriez aussi envoyer une carte, jouer à un jeu, faire du bricolage, lire une histoire ou prendre un repas ensemble, a-t-il dit. Ces célébrations peuvent se poursuivre après le 1er juin. Les relations intergénérationnelles sont importantes à longueur d’année. Les enfants sont notre avenir et les générations plus vieilles nous aident à conserver des liens avec notre passé. Ensemble, ils peuvent créer une communauté dynamique et heureuse. Je remercie toutes les personnes qui prendront le temps de souligner cette journée spéciale et de prouver que la bienveillance et la compassion des gens du Nouveau-Brunswick ne se limitent pas à la pandémie. »

La Journée intergénérationnelle a vu le jour il y a près de 13 ans, lorsqu’une enseignante de la Colombie-Britannique travaillait avec ses élèves sur un projet de prévention et de sensibilisation portant sur la maltraitance des personnes âgées. L’idée de rassembler les jeunes et les aînés est partie de là. À présent, plus de 100 villes et 12 provinces et territoires soulignent cette journée.