FREDERICTON (GNB) – Le budget de l’exercice financier en cours du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, qui s’élève à 1,6 milliard $, a été déposé, aujourd’hui, à l’Assemblée législative.

Ce budget s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à moderniser le système d’éducation du Nouveau-Brunswick, notamment en améliorant l’accès à des services de garderie de grande qualité, inclusifs et abordables; en facilitant l’accès à la technologie; et en appuyant l’inclusion, la santé mentale et le mieux-être.

« Pour préparer l’avenir de notre province, nous devons nous assurer que chaque personne au Nouveau-Brunswick a en sa possession les bons outils pour réussir dès le départ », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « En abaissant le coût des services de garderie pour les familles, tout en faisant la promotion du recrutement, du maintien en poste et de la formation des éducateurs de la petite enfance, nous favoriserons la réussite de nos plus jeunes apprenants tout au long de leur parcours scolaire et de leur vie. »

En 2022-2023, une somme de 110 millions $ sera investie dans le secteur des garderies éducatives pour améliorer l’accès à des services de garderie de grande qualité, inclusifs et abordables. Ces investissements visent à diminuer les frais des garderies éducatives désignées de 50 pour cent cette année; de hausser le salaire des éducateurs qualifiés; et d’offrir davantage de possibilités de perfectionnement professionnel aux éducateurs. Cela s’inscrit dans le cadre des engagements pris en vertu de l’Accord Canada – Nouveau-Brunswick concernant l’apprentissage et la garde de jeunes enfants.

Une somme d’environ 1,9 million $ sera investie pour accroître l’accès et la sensibilisation aux services d’intervention auprès de la petite enfance, qui cherchent à repérer, dès que possible, les jeunes apprenants de la province qui ont besoin de soutien. L’objectif est d’améliorer les résultats à long terme pour les élèves tout en favorisant les pratiques inclusives dans le système d’éducation.

L’examen récent de la politique sur l’inclusion scolaire du ministère a donné lieu à des investissements de 5,8 millions $ et de 2,2 millions $ pour les systèmes scolaires anglophone et francophone, respectivement, afin d’étoffer leurs ressources en la matière. Ce financement permettra aux écoles de la province d’avoir recours aux services d’un plus grand nombre d’orthophonistes, de travailleurs sociaux, de mentors en gestion du comportement, de conseillers en orientation, d’enseignants-ressources et de spécialistes des ressources en matière d’évaluation et d’intervention. Ces investissements sont renforcés par la signature récente d’un accord avec le Syndicat du Nouveau-Brunswick qui appuiera l’embauche et le maintien en poste des psychologues scolaires grâce à une hausse de salaire, parmi d’autres améliorations aux conditions de travail.

« Au cours des deux dernières années, face aux besoins grandissants de nos élèves, les pressions se sont accentuées sur nos ressources en santé mentale, a dit M. Cardy. En investissant dans les pratiques inclusives, nous nous assurons de répondre aux besoins fondamentaux des élèves de sorte qu’ils puissent se concentrer sur leur apprentissage. Ensemble, nous pouvons aider à contrer les effets de la pandémie. »

Voici d’autres points saillants du budget :

  • une somme de 2,35 millions $ sera investie pour accroître le nombre de projets prototypes de français langue seconde dans les écoles et les services de garderie éducatifs anglophones;
  • une somme de 1,35 million $ sera allouée pour soutenir l’apprentissage des langues des nouveaux élèves arrivants du secteur francophone;
  • une somme de 1 million $ servira à poursuivre le Programme de subvention des ordinateurs portables pour les élèves qui entament leur neuvième année et qui sont issus de familles à revenu faible et moyen; et
  • une somme de 1,8 million $ sera investie pour maintenir l’accès et la capacité au sein des écoles et du réseau provincial, ainsi que pour renforcer la sécurité du réseau.

Les investissements de cette année viennent appuyer l’engagement du gouvernement à créer un système éducatif de première classe. Parmi les autres initiatives, il y a notamment les efforts soutenus visant le déploiement des programmes alimentaires scolaires; la modernisation des programmes d’études et des ressources pour tenir compte de l’histoire et des réalités des peuples autochtones et noirs; et l’offre de possibilités d’apprentissage pratique aux élèves pour qu’ils puissent explorer leurs champs d’intérêt et les possibilités de carrière.