FREDERICTON (GNB) – Une mise à jour du portail des parents du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance permettra aux familles de se rendre en ligne pour inscrire leurs enfants dans des établissements de garderie éducative, réduisant ainsi la paperasse pour les familles et les exploitants d’établissements.

« Nous déployons des efforts pour élargir les services offerts par l’entremise de notre portail des parents afin de soutenir les familles et les exploitants », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous sommes heureux de travailler avec les établissements de garderie éducative pour le lancement de l’inscription en ligne, ce qui, nous l’espérons, fera gagner du temps aux familles et à nos fournisseurs dévoués de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ces renseignements nous aideront également au niveau de la prise de décisions entourant l’amélioration des services, des subventions pour la garde d’enfants et des programmes destinés aux jeunes apprenants. »

En vertu de l’Accord Canada – Nouveau-Brunswick concernant l'apprentissage et la garde de jeunes enfants, le ministère collabore avec les exploitants des établissements désignés dans le but de réduire les frais de garde moyens pour les parents. Les renseignements transmis par l’entremise de l’inscription en ligne guideront les décisions relatives aux méthodes les plus efficaces pour atteindre cet objectif.

En vertu du même accord, en reconnaissance de la valeur de l’éducation de la petite enfance, le gouvernement provincial s’est engagé à augmenter le salaire horaire des éducateurs de la petite enfance dans les centres de la petite enfance désignés et les garderies éducatives en milieu familial désignées. À compter du 1er avril, le salaire horaire des éducateurs de la petite enfance qualifiés passera de 19 $ à 23,47 $; alors que celui d’éducateurs de la petite enfance non qualifiés passera de 14,90 $ à 16,90 $. Dans le cadre de cette mesure, des fonds sont offerts aux exploitants pour leur permettre de faire face aux augmentations du salaire minimum.

« Chaque enfant mérite le meilleur départ dans la vie », a déclaré la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « Les mesures annoncées aujourd’hui permettront aux familles de passer plus de temps de qualité avec leurs enfants et aux éducateurs de la petite enfance de passer plus de temps à offrir des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants de première classe. Soutenir le précieux travail des éducateurs de la petite enfance est essentiel au succès d’un système de garde d’enfants de grande qualité. »

Le processus d’inscription en ligne devrait prendre moins de cinq minutes, et il offre uniformité et sécurité aux utilisateurs. Les parents recevront un numéro d’éducation du Nouveau-Brunswick, soit un numéro unique qui demeurera le même jusqu’à ce que leur enfant obtienne son diplôme, ce qui allégera les tâches administratives tout au long de ses années scolaires.

Si les familles changent de fournisseur de services de garde, elles n’auront qu’à accepter une offre d’inscription provenant du nouveau fournisseur puisque les renseignements sur leur enfant seront déjà saisis dans le système.

« Depuis la création du portail des exploitants, les tâches administratives, comme les rapports et les renouvellements, ont été considérablement simplifiées », a dit la directrice de la garderie Little Geniuses Daycare, Melissa McCallum. « Le portail a permis de créer un espace où il est possible d’interagir au niveau de plusieurs programmes gouvernementaux, et il offre des composantes utiles comme des relevés relatifs au financement, des notifications par courriel et un accès aux données historiques. »

Les renseignements soumis par l’entremise du portail peuvent seulement être consultés par le membre de la famille titulaire du compte. Les exploitants d’établissements de garderie éducative n’auront accès qu’aux données relatives à l’offre d’inscription d’un enfant. Cela comprend les renseignements détaillés convenus entre les familles et les exploitants, comme le nom de l’enfant, le nombre de jours où l’enfant fréquentera l’établissement et les frais correspondants.

Les exploitants recevront des renseignements supplémentaires pour aider les familles n’ayant pas d’adresse courriel ou ayant un accès limité à Internet.

Les familles qui ont des questions au sujet de l’inscription en ligne des enfants peuvent composer le 1-888-762-8600 ou envoyer un courriel à [email protected].