FREDERICTON (GNB) – La 33e Semaine provinciale de la fierté française sera soulignée du 21 au 25 mars. Le slogan de cette année est Accents d’ailleurs, accents d’ici, fêtons la francophonie!

« La vitalité et le dynamisme de la francophonie du Nouveau-Brunswick améliorent et façonnent le tissu social de nos communautés », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Le slogan créé par les élèves de l’école primaire Place-des-Jeunes de Bathurst témoigne de la belle diversité culturelle et linguistique des écoles et des garderies éducatives. Il s’agit d’une diversité qui renforce la cohésion sociale et le développement d’un sentiment d’appartenance à une francophonie plurielle. C’est une francophonie vigoureuse qui se conjugue aussi aux accents d’ailleurs et à l’apport culturel des nouveaux arrivants, ce qui contribue à enrichir le vivre ensemble dans nos communautés. »

Une nouveauté a été apportée cette année. Le comité organiseur a regroupé plusieurs créations d’artistes acadiens, y compris des capsules vidéo et d’autres présentations visuelles qui s’adressent à diverses catégories d’âges, qui sont affichées sur le site Web de la semaine.

Bien que le concours de l’œuvre thème n’ait pas eu lieu cette année, les élèves des écoles des trois districts scolaires francophones ont eu l’occasion de participer à un concours de photos. Ces photos figurent sur l’affiche et les calendriers de la semaine. Les six élèves qui ont remporté le concours fréquentent l’école des Bâtisseurs et l’école Les Éclaireurs de Fredericton, l’école Arc-en-ciel d’Oromocto, et l’école Champlain de Moncton.

Cette année, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a lancé le concours de création du slogan de la semaine auprès des écoles francophones à l’automne 2021. La préparation des activités et des échanges demande des mois de planification. M. Cardy a indiqué que puisqu’il faut continuer d’apprendre à vivre avec la COVID-19, la plupart des activités seront, de nouveau cette année, organisées et présentées en mode virtuel. Une vidéo sera diffusée dans l’ensemble des écoles pour souligner l’ouverture de la semaine.

« Les intervenants du milieu de l’éducation sont engagés et ils contribuent à créer des milieux inclusifs permettant de valoriser et faire rayonner la richesse du français, a dit M. Cardy. Les éducatrices et éducateurs offrent l’occasion aux enfants de célébrer à leur façon, au cours de la cette semaine et aussi tout au long de l’année scolaire, cette dimension linguistique qui distingue si bien notre province. »