FREDERICTON (GNB) – Toutes les régions du Nouveau-Brunswick retourneront à la phase 2 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19 ce soir à 23 h 59.

Les entreprises qui ont dû cesser leurs activités dans le cadre de la phase 3 – y compris les spas et les salons, les centres de divertissement, les gymnases et les salles à manger des restaurants – seront autorisées à rouvrir leurs portes à 50 pour cent de leur capacité et avec des mesures de distanciation physique dans le cadre de la phase 2. Les gens devront limiter leurs contacts à un maximum de 10 personnes (les mêmes 10).

Les directives relatives aux rassemblements formels dans la phase 2 ont été modifiés. Il n’y aura plus de limite quant au nombre de personnes admises, mais les lieux de rassemblement seront limités à 50 pour cent de leur capacité, et les gens devront demeurer assis et porter un masque en tout temps, sauf lorsqu’ils sont en train de manger ou de boire. Les lieux de divertissements – comme les théâtres, les centres d’événements sportifs, les casinos, etc. – peuvent reprendre leurs activités conformément aux directives de la phase 2.

Des changements ont également été apportés aux directives de la phase 2 concernant les sports, la musique et les activités de loisirs afin de permettre la reprise de certaines activités.

La liste complète des changements apportés est disponible en ligne.

Reprise de l’apprentissage en personne dès lundi

Les écoles publiques retourneront à l’apprentissage en personne à temps plein ce lundi, comme prévu. Les plans provinciaux pour les écoles, qui décrivent les mesures mises en œuvre afin d’être conformes au plan pour l’hiver de la Santé publique, entreront également en vigueur ce lundi.

On rappelle aux familles que, dans le cadre de la phase 2, le port du masque est obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur pour tous les groupes d’âges, à l’exception des élèves de la maternelle à la huitième année lorsqu’ils se trouvent au sein de leur groupe à l’extérieur. On rappelle aux élèves d’apporter leur propre masque à l’école; la Santé publique recommande le port de masques bien ajustés à trois épaisseurs. Il a été possible d’assurer un approvisionnement en masques de qualité médicale – de catégorie KN95 ou plus élevée – pour les membres du personnel enseignant et du personnel scolaire qui désirent en obtenir.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour que nos écoles soient les plus sécuritaires et saines possibles », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous demandons à tout le monde à l’école de collaborer pour veiller à ce que tous portent leur masque de manière adéquate tout au long de la journée, c’est-à-dire de manière à couvrir le nez et la bouche. En respectant les lignes directrices, vous contribuerez à garder le personnel scolaire, les élèves et les autres membres de la communauté en santé. »

Les élèves qui présentent de nouveaux symptômes ou des symptômes qui s’aggravent ne doivent pas se rendre à l’école, et ils devraient s’inscrire en ligne pour obtenir un test de dépistage rapide. Le plan complet pour les élèves de la maternelle à la huitième année ainsi que celui pour les élèves du secondaire sont disponibles en ligne.

Les mises à jour habituelles sur les cas qui touchent les écoles reprendront ce lundi sur le site Web Écoles saines et sécuritaires.

Mise à jour sur les cliniques de vaccination

Une clinique de vaccination temporaire sans rendez-vous sera organisée ce lundi à Saint John pour les gens qui veulent recevoir leur première, leur deuxième ou leur troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19. La clinique, qui sera ouverte de 10 h à 19 h, aura lieu au 30, avenue Thorne. Les gens qui se rendront à cette clinique sont priés d’apporter leur carte d’assurance-maladie, leur dossier de vaccination s’ils reçoivent leur deuxième dose ou une dose de rappel, ainsi qu’un formulaire de consentement signé.

En raison de la tempête prévue en fin de semaine, les gens sont priés de consulter les sites Web et les comptes de médias sociaux du Réseau de santé Horizon et du Réseau de santé Vitalité pour savoir si des cliniques ont été annulées.

Hospitalisations

Toutes les statistiques relatives aux hospitalisations sont maintenant disponibles en ligne.

Quatre personnes atteintes de la COVID-19 sont décédées : une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 1 (région de Moncton); ainsi que trois personnes âgées de 80 à 89 ans, soit une dans la zone 2 (région de Saint John), une dans la zone 3 (région de Fredericton) et une dans la zone 6 (région de Bathurst). À compter de samedi, les renseignements relatifs aux nouveaux décès liés à la COVID-19 seront disponibles sur le tableau de bord.

Tableau de bord de la COVID-19

Les communiqués de presse quotidiens relatifs à la COVID-19 ne seront plus émis, puisque les données portant sur les hospitalisations, les résultats positifs aux tests de dépistage, les taux de vaccination, et les décès liés au virus seront disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19. Ces renseignements seront mis à jour quotidiennement. Un avis sera publié chaque jour dans les comptes Facebook et Twitter du gouvernement provincial lorsque le tableau de bord aura été mis à jour.

Pour en apprendre davantage

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 3 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

·         Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)

·         Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.

·         Renseignements sur le dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)

·         Renseignements sur les résultats des tests de dépistage rapide et des tests PCR

·         Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)

·         Renseignements et lignes directrices sur l’isolement

·         Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19

·         Les petites entreprises et les travailleurs autonomes admissibles peuvent obtenir du soutien financier par l’entremise d’Opportunités NB. Il est possible d’obtenir davantage de détails en communiquant avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-833-799-7966.