FREDERICTON (GNB) – Des éducateurs de l’ensemble du système seront réaffectés pour soutenir une plus grande stabilité au niveau de l’apprentissage en personne lorsque les élèves retourneront en salle de classe. Des membres du personnel des districts scolaires et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance seront envoyés pour remplacer les employés qui s’isolent à la maison dans le but d’aider à réduire le nombre de journées opérationnelles.

De plus, le ministère a investi environ 3 millions $ pour acheter 2000 systèmes de filtration portables HEPA et les installer dans des salles de classe. Ces appareils seront installés cette semaine dans des salles de classe de 60 écoles qui n’ont pas de système de ventilation mécanique intégré.

« Je sais que les familles attendent avec impatience le retour à l’apprentissage en personne pour nos élèves dès que possible », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Depuis que nous avons annoncé que les élèves passeraient à l’apprentissage à la maison à la suite du congé hivernal, le personnel du ministère, des districts et des écoles a travaillé avec diligence pour veiller à ce que nous prenions toutes les précautions nécessaires lorsque les élèves reviendront. »

Les filtres HEPA sont installés dans des salles de classe afin de respecter les recommandations formulées dans le rapport d’une entreprise indépendante spécialisée en sciences et en recherche. Le rapport a été commandité par un groupe de travail qui comprend Travail sécuritaire NB, la Santé publique, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et le ministère des Transports et de l’Infrastructure. Le rapport et ses recommandations sont disponibles en ligne.

« Puisque le variant Omicron se transmet rapidement, nous savons que nous devons utiliser tous les outils à notre disposition qui pourraient nous aider à réduire la propagation, a dit M. Cardy. Bien que le rapport note qu’il n’y a pas de preuve qui démontre directement que les filtres HEPA réduisent la transmission de la COVID-19 dans les salles de classe, il indique toutefois que lorsqu’ils sont bien installés, utilisés et entretenus, ils peuvent constituer un moyen de défense supplémentaire – lorsqu’ils s’ajoutent au port du masque – pour aider à réduire la propagation des particules de COVID-19 qui sont en suspension dans l’air dans les salles de classes qui ne sont pas dotées d’un système de ventilation mécanique. »

Il a été possible d’assurer un approvisionnement en masques médicaux – de catégorie KN95 ou plus élevée – pour le personnel enseignant et le personnel scolaire. Les élèves sont invités à apporter des masques bien ajustés qui comptent trois épaisseurs, conformément aux directives de la Santé publique.

On rappelle aux familles de s’attendre aux changements suivants lorsque les élèves retourneront à l’apprentissage en salle de classe :

  • des groupes de classe seront utilisés pour les élèves de la maternelle à la huitième année;
  • le port du masque sera obligatoire à l’intérieur;
  • le port du masque sera obligatoire à l’extérieur, à l’exception des élèves de la maternelle à la huitième année lorsqu’ils sont au sein de leur groupe de classe, et ce, lorsque la province se trouve dans la phase 1 ou 2;
  • le chant et l’utilisation d’instruments à vent seront limités; et
  • l’accès aux visiteurs sera limité.

« Nous voulons que les élèves retournent en salle de classe dès le lundi 31 janvier, mais pour ce faire, il faut que tous les gens du Nouveau-Brunswick collaborent et suivent les mesures de santé publique », a affirmé M. Cardy.

En raison de changements au niveau de la stratégie provinciale en matière de gestion des cas de COVID-19, le programme de dépistage rapide à l’intention des écoles et des garderies, qui visait à appuyer la recherche de contacts, ne sera plus offert. Une quantité limitée de tests de dépistage rapide a été mis à la disposition d’enfants âgés de deux à cinq ans qui présentaient des symptômes par l’entremise des garderies et selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les élèves de la maternelle à la 12e année qui ont des symptômes doivent s’inscrire en ligne pour obtenir des tests rapides.

Des lignes directrices fournissent également une orientation aux écoles et aux garderies en ce qui a trait aux activités parascolaires, aux sports, aux spectateurs, au cours d’éducation physique, aux sorties scolaires, à l’utilisation des installations scolaires comme la cafétéria et le théâtre, et à l’utilisation des écoles par la communauté. Les plans complets pour les élèves de la maternelle à la huitième année et pour les élèves des écoles secondaires sont disponibles en ligne.

On rappelle aux familles qu’elles ont la responsabilité d’aviser l’école et la garderie de leur enfant s’il reçoit un résultat positif à un test de dépistage. Des renseignements au sujet des cas autodéclarés de COVID-19 dans les écoles et les garderies continuent d’être disponibles sur le site Web Écoles saines et sécuritaires.