FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déboursé plus de 115 000 $ pour que les districts scolaires puissent offrir gratuitement des produits d’hygiène menstruelle aux élèves tout au long de l’année scolaire dans le cadre d’un nouveau programme intitulé Jamais au dépourvu.

« Tous les élèves méritent de se concentrer sur leurs apprentissages au lieu de s’inquiéter de la manière dont elles vont pouvoir se procurer des produits essentiels », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « En offrant des produits d’hygiène menstruelle, les écoles favorisent des milieux d’apprentissage inclusifs et équitables qui respectent les droits de la personne. J’espère que ce projet contribuera à atténuer les conséquences sur la scolarité, ainsi qu’à réduire la stigmatisation et les défis sociaux ou affectifs. »

Dans le cadre d’un projet pilote du district scolaire Anglophone West, des produits d’hygiène menstruelle ont été distribués gratuitement dans deux écoles secondaires au cours de l’année scolaire 2018-2019. Ce projet était le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et le Réseau de santé Horizon. Il visait à évaluer si la mise à disposition de produits d’hygiène féminine dans les toilettes des écoles influençait positivement les élèves sur le plan socioaffectif et pédagogique.

Les élèves participant à ce projet ont déclaré éprouver moins de gêne, d’anxiété et de stress, car elles savaient que des serviettes sanitaires et des tampons étaient disponibles à l’école sans avoir à les demander. Par conséquent, les élèves ont indiqué avoir plus de facilité à se concentrer sur leurs apprentissages.

« La mise à disposition de produits dans toutes les toilettes libère les élèves du sentiment d’inquiétude en cas d’accident ou d’imprévu. Ces dernières sont également libérées d’un facteur de stress économique et se trouvent sur un pied d’égalité en matière d’accessibilité et de propreté », a affirmé la directrice de la Fredericton High School, Stephanie Underhill Tomilson. « Plus nous dissipons les préjugés à l’égard de la menstruation, plus il nous sera facile d’enrayer les inégalités liées à la pauvreté et à l’hygiène entourant ces produits. »

Ces produits d’hygiène seront disponibles dans les toilettes et les vestiaires des filles, ainsi que dans les installations non genrées des écoles accueillant des élèves de la sixième à la 12e année. Les élèves n’auront donc plus à s’adresser au personnel administratif de l’école pour en obtenir.