FREDERICTON (GNB) – Des mesures provisoires entrent en vigueur à 23 h 59 ce soir, partout dans la province, afin de ralentir la propagation du variant Omicron et d’autres variants du virus de la COVID-19.

« Le nombre de cas augmentent rapidement dans d’autres provinces en raison du variant Omicron, et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour veiller à ce que la même chose ne se produise pas ici », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Tous les résidents doivent fournir leur part d’efforts pour se protéger eux-mêmes ainsi que pour protéger leurs proches et notre système de santé en respectant les mesures de la Santé publique, qui visent à réduire les contacts afin de ralentir la propagation. Les parents sont encouragés à fixer un rendez-vous pour que leurs enfants se fassent vacciner, et toutes les personnes admissibles à une dose de rappel devraient également prendre rendez-vous dès qu’ils le peuvent. »

Les mesures provisoires, qui s’ajoutent aux mesures actuelles de la phase 1, comprennent ce qui suit :

·         Les gens doivent limiter les contacts de leur ménage à un maximum de 20 contacts, soit les mêmes 20.

·         La distanciation doit être maintenue en tout temps dans les entreprises, les commerces de détail, les gymnases, les salons et les spas. Les clients sont encore autorisés à prendre leur repas au restaurant, mais une distance de deux mètres doit être maintenue entre les tables, et une preuve de vaccination est toujours exigée.

·         Les centres de divertissements – y compris les cinémas, les centres d’événements sportifs professionnels, les casinos, etc. – fonctionneront à une capacité de 50 pour cent, et une distanciation de deux mètres sera exigée.

De plus amples renseignements sur les mesures provisoires et sur le plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19 sont disponibles en ligne.

La disposition permettant aux magasins vendant des produits d’épicerie de demander une preuve de vaccination est retirée

Une disposition permettant aux magasins vendant des produits d’épicerie de demander à leurs clients âgés de 12 ans et plus de présenter une preuve de vaccination, plutôt que d’appliquer les exigences relatives à la distanciation, est retirée de l’arrêté obligatoire de la province.

L’intention initiale était de donner aux commerce la possibilité de choisir, et que ceux qui optaient pour la preuve de vaccination offriraient un service de livraison ou de collecte à l’auto; et qu’il n’a jamais été question que les gens pensent qu’ils ne pouvaient pas avoir accès à des produits d’épicerie.

Les autres commerces de détail qui ne vendent pas de produits d’épicerie, tout comme les salons et les spas, peuvent continuer d’exiger une preuve de vaccination ou d’assurer le maintien de la distanciation.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 34,2 pour cent des enfants âgés de cinq à 11 ans ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19. Environ 17 500 rendez-vous ont été fixés par l’entremise des cliniques des régies régionales de la santé.

À ce jour, 82,5 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés; 89,1 pour cent ont reçu leur première dose; et 11,9 pour cent ont reçu une dose de rappel. À l’heure actuelle, 43 360 autres personnes ont fixé un rendez-vous pour recevoir leur dose de rappel, ce qui représente une augmentation de 11 060 nouveaux rendez-vous depuis les deux derniers jours.

La liste complète des cliniques sans rendez-vous est disponible en ligne. Une liste des personnes admissibles à une dose de rappel est également disponible en ligne.

Les personnes admissibles à la vaccination des enfants et aux doses de rappel, ainsi que celles qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose, peuvent prendre rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou du système de réservation en ligne pour participer à une clinique de vaccination communautaire contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé.

143 rétablissements / 163 nouveaux cas

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 143 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 163 nouveaux cas ont été dépistés.

Quatorze personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 31 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 45 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 28 sont âgées de plus de 60 ans. Sept personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19. Parmi les 45 personnes qui sont actuellement hospitalisées, six étaient à l’hôpital pour d’autres raisons et elles ont contracté la COVID-19 en raison d’éclosions dans les hôpitaux à Moncton, Saint John, Fredericton et Miramichi. La plupart des gens infectés présentent des symptômes légers ou modérés.

La Santé publique a confirmé que deux personnes sont décédées des suites de la COVID-19, soit une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 1 (région de Moncton) et une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 3 (région de Fredericton).

Seize autres cas du variant Omicron ont été confirmés, ce qui porte à 30 le nombre total de cas confirmés de ce variant. L’analyse des échantillons identifiés se poursuivra afin de déterminer de quel variant de la COVID-19 il s’agit.

Le nombre de personnes qui se trouvent à l’hôpital et à l’unité de soins intensifs ainsi que le nombre de nouveaux cas continuent d’avoir des répercussions plus grandes chez les gens qui ne sont pas vaccinés. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal; l’âge et l’origine des nouveaux cas; ainsi que des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 36 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 64 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 34 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 11 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), deux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), cinq cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 11 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).

Trousses de dépistage rapide

Des trousses de dépistage rapide sont toujours disponibles dans l’ensemble de la province. Au cours de la dernière semaine, 600 000 trousses ont été distribuées aux écoles, aux lieux de travail et aux sites de distribution. De plus amples renseignements sur le programme de dépistage rapide et sur les sites de distribution sont disponibles en ligne.

Les tests de dépistage rapide sont utiles pour ralentir la propagation de la COVID-19, mais ils ne reflètent que l’état de santé de la personne au moment du test.

Mise à jour concernant les écoles et les garderies

Des tests de dépistage rapide seront remis à tous les élèves afin qu’ils puissent les utiliser tout au long des Fêtes. Les familles sont invitées à se procurer des tests de dépistage rapide pour les autres membres de la famille. Si leur enfant est considéré comme un contact étroit, les trousses seront distribuées par l’entremise de leur école; autrement, les gens peuvent s’en procurer dans un site de distribution de leur région. Toute personne qui obtient un résultat positif à un test de dépistage rapide, ou qui présente un symptôme de la COVID-19, doit s’isoler immédiatement et fixer un rendez-vous pour subir un test de dépistage dans un centre d’évaluation.

Pour aider à limiter la propagation du virus dans les écoles, le congé des Fêtes pour les élèves de la maternelle à la sixième année débutera aujourd’hui, à la fin de la journée normale d’école. La dernière journée d’école pour les élèves de la septième et de la huitième année sera le mardi 21 décembre. Le congé des Fêtes pour les élèves de la neuvième à la 12e année débutera à midi, le jeudi 23 décembre.

Des renseignements sur les écoles touchées par la COVID-19 sont disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Pour en apprendre davantage :

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 1 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le plan, y compris les mesures provisoires supplémentaires, sont disponibles en ligne.

Partout au Nouveau-Brunswick, les membres d’un ménage qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pour une période de 14 jours, peu importe leur statut vaccinal. Les personnes qui ont reçu un avis de la Santé publique ou d’un médecin – y compris les cas confirmés de COVID-19 – doivent s’isoler. De plus amples renseignement au sujet de l’isolement sont disponibles en ligne.

Une liste des endroits et des moments où il y a eu des expositions potentielles du public est disponible en ligne. Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

De plus amples renseignements et des ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19 sont disponibles sur la page Web des conseils et ressources concernant la COVID-19.

Des renseignements au sujet des tests de dépistage, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour subir un test PCR et d’utiliser les tests de dépistage rapide, sont disponibles en ligne.

Les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire dans le cadre du programme d’enregistrement des voyages.

Des directives visant à aider la population, les magasins de détail et les organisateurs d’événements à planifier un heureux temps des Fêtes en toute sécurité sont disponibles en ligne.