FREDERICTON (GNB) – Des dizaines de projets menés par des apprenants ou des éducateurs visant à réduire l’empreinte carbone de leur collectivité et à sensibiliser la population aux changements climatiques seront mis en œuvre dans des écoles et des centres de la petite enfance de la province.

« Nous sommes d'avis qu’il faut habiliter les apprenants et les éducateurs pour qu’ils puissent trouver des solutions locales aux défis mondiaux », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Bien que ces projets soient élaborés dans une perspective locale, ils ont le potentiel d’inspirer des gens à agir partout dans la province et ailleurs. »

Près de 200 000 $ ont été versés grâce au Fonds pour les changements climatiques du gouvernement provincial en vue d’appuyer la mise en œuvre de ces projets dans les secteurs anglophone et francophone d’ici la fin de l’année scolaire.

« Ces projets orientés vers l’action offrent un ensemble unique de pratiques exemplaires en matière de lutte contre les changements climatiques et d’idées novatrices d’apprenants et d’éducateurs, a affirmé M. Cardy. Ces possibilités d’apprentissage expérientiel aideront les apprenants à acquérir des compétences de résolution de problèmes, à renforcer leur résilience et à collaborer avec les autres. »

Plus de 60 projets ont déjà été sélectionnés dans les deux secteurs et plus de demandes sont attendues avant la fin de la période de soumission de projets du secteur francophone le 25 février 2022.

Les candidats retenus ont été choisis en fonction de leur capacité à réduire l’empreinte carbone de leur collectivité et de la mise en application de compétences générales, comme la résolution de problèmes, l’innovation, la collaboration et la durabilité.

Voici des exemples de projets financés :

·         Eco-Friendly Footwear (chaussures écologiques) (district scolaire Anglophone East) : Les apprenants concevront des moules à espadrilles et créeront un centre de recyclage où le plastique sera transformé en moules.

·         Nettoyons notre communauté (district scolaire francophone nord-est) : Les apprenants recueilleront des échantillons de déchets le long des routes dans les limites de la municipalité de Saint-Léonard et proposeront des solutions à la municipalité et à la population relativement à la surconsommation et au gaspillage.

·         Gardening Greens through Reusable Rains (jardinage de pousses avec l’eau de pluie) (district scolaire Anglophone North) : Les apprenants créeront un jardin hydroponique alimenté à l’eau de pluie de la toiture et travailleront avec un expert local pour concevoir et créer un prototype de conservation de l’eau, construire un réservoir d’eau de pluie, et faire pousser des produits comestibles.

·         Les jeunes apprenants des centres de la petite enfance participeront à des projets qui comprennent du jardinage, de l’éducation en plein air et des travaux d’amélioration d’installations visant à réduire leur empreinte carbone.

Un montant additionnel de 131 000 $ a été versé afin de parfaire les compétences des éducateurs, dans les deux secteurs, et de leur offrir une formation sur la lutte aux changements climatiques. Les éducateurs peuvent utiliser le financement pour poursuivre leur perfectionnement professionnel, améliorer les ressources dans leur salle de classe en matière de lutte aux changements climatiques et former des partenariats communautaires.

« Les éducateurs nous ont demandé des ressources afin qu’ils puissent poursuivre des projets pour lutter contre les changements climatiques afin d’enrichir leurs connaissances, parfaire leurs compétences pédagogiques et améliorer leur matériel didactique, a dit M. Cardy. Leur donner les moyens d’agir pour lutter contre les changements climatiques est une façon efficace d’influencer positivement un vaste segment de la population. »

Ces subventions visent à compléter l’approche actuelle à volets multiples visant à fournir une éducation efficace sur l'action climatique aux apprenants de la province.