FREDERICTON (GNB) – Les plans pour les écoles et les garderies éducatives de la province, qui décrivent les mesures qui seront mises en œuvre afin d’être conformes au plan d’action pour l’hiver de la Santé publique, ont été annoncés aujourd’hui. Les plans pour les garderies entreront en vigueur le 20 décembre, alors que ceux pour les écoles entreront en vigueur lors de la rentrée scolaire le 10 janvier.

« Alors que nous faisons face à plusieurs facteurs inconnus liés au variant Omicron, nous avons révisé notre approche et nos lignes directrices à l’intention des écoles et des garderies éducatives pour que ces dernières puissent mieux gérer cette situation qui évolue rapidement », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « De concert avec la Santé publique, nous avons élaborés des plans qui visent à assurer la santé et la sécurité de nos enfants et de nos jeunes et à préserver l’apprentissage en salle de classe dans la mesure du possible tout au long de l’hiver. »

Les plans fournissent aux écoles et aux garderies éducatives des directives liées au fonctionnement qui ont été harmonisées au système d’alerte en trois phases. Ils fournissent des détails pour les élèves de la maternelle à la huitième année, pour ceux de la neuvième à la 12e année, pour ceux qui fréquentent les garderies éducatives, et pour ceux qui participent aux services de garde après l’école.

Les mesures prévues dans le cadre de la phase 1 pour les écoles comprennent, entre autres, ce qui suit :

·         chaque fois qu’un cas est confirmé dans une école, le dépistage rapide sera élargi de manière à inclure tous les élèves de la maternelle à la huitième année ainsi que tous les élèves non vaccinés du secondaire;

·         des groupes de classe seront utilisés pour les élèves de la maternelle à la huitième année;

·         le port du masque sera obligatoire à l’intérieur;

·         le port du masque sera obligatoire à l’extérieur, à l’exception des élèves de la maternelle à la huitième année lorsqu’ils sont au sein de leur groupe de classe;

·         le chant et l’utilisation d’instruments à vent seront limités; et

·         l’accès aux visiteurs sera limité.

En ce qui a trait aux garderies éducatives et aux services de garde après l’école, les mesures prévues dans le cadre de la phase 1 comprennent ce qui suit :

·         les enfants seront dans des groupes de 20 au maximum;

·         les enfants âgés de deux ans ou moins ne seront pas tenus de porte un masque;

·         les enfants âgés de trois à cinq ans devront porter un masque lorsqu’ils ne sont pas dans leur groupe;

·         les enfants âgés de cinq ans et plus ainsi que les membres du personnel devront porter un masque en tout temps, sauf lorsqu’ils mangent ou boivent;

·         l’accès aux visiteurs sera limité; et

·         le chant et l’utilisation d’instruments à vent seront limités.

Les lignes directrices fournissent également une orientation aux écoles et aux garderies en ce qui a trait aux activités parascolaires, aux sports, aux spectateurs, au cours d’éducation physique, aux sorties scolaires, à l’utilisation des installations scolaires comme la cafétéria et le théâtre, et à l’utilisation des écoles par la communauté. Le plan complet est disponible en ligne.

On rappelle aux familles que des trousses de dépistage rapide seront données aux élèves pour qu’ils les apportent à la maison afin de les utiliser pendant les Fêtes. Les élèves de la maternelle à la sixième année recevront deux trousses, comprenant cinq tests chacune. Les élèves de la septième à la 12e année recevront une trousse de dépistage rapide puisqu’ils seront en congé moins longtemps que les plus jeunes enfants. Les élèves devraient subir un test de dépistage rapide tous les deux ou trois jours pendant le congé, y compris le dimanche 9 janvier juste avant de retourner à l’école.

Les mesures provisoires annoncées le lundi 13 décembre demeurent en vigueur. Ces mesures comprennent ce qui suit :

·         Les sports organisés et toutes les autres activités organisées pour les enfants âgés de moins de 12 ans sont interdites.

·         Les pratiques et les activités d’entraînement pour les enfants âgés de 12 ans et plus sont autorisées au sein d’une seule et même équipe à la fois, conformément au plan opérationnel en place qui prévoit des efforts raisonnables pour faire respecter la distanciation et pour procéder à la désinfection.

·         Le congé des Fêtes pour les élèves de la maternelle à la sixième année débutera ce vendredi 17 décembre, à la fin de la journée normale d’école, soit une semaine avant la date prévue.

De plus :

·         La dernière journée d’école pour les élèves de la septième et de la huitième année sera le mardi 21 décembre.

·         Le congé des Fêtes pour les élèves de la neuvième à la 12e année débutera à midi, le jeudi 23 décembre.

·         Pendant la semaine du 20 décembre, les cafétérias, les assemblées et les concerts seront limités à une capacité de 50 pour cent. Ces événements devraient avoir lieu de manière virtuelle, dans la mesure du possible. Si les familles assistent au concert en personne, elles doivent être vaccinées.

« Nous savons que les familles veulent pouvoir se rassembler pendant les Fêtes, a dit M. Cardy. Notre objectif est d’assurer la santé et la sécurité de nos élèves et de ralentir la propagation de la COVID-19 à l’approche du temps des Fêtes grâce aux mesures provisoires que nous avons imposées le lundi 13 décembre ainsi qu’au programme de dépistage rapide. »

Des renseignements sur les écoles et les garderies éducatives touchées par la COVID-19 sont disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 82,4 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, que 88,9 pour cent ont reçu leur première dose, et que 10,2 pour cent ont reçu une dose de rappel.

« Les enfants et les adolescents représentent maintenant le groupe au sein duquel on compte le plus de nouvelles infections chaque jour, et c’est tout un défi de ralentir la propagation du virus au sein de ces groupes d’âges », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Veuillez poser les gestes simples qui sont nécessaires pour nous aider à y parvenir. Respectez les mesures de la Santé publique, notamment en vous lavant les mains et en portant un masque, et faites-vous vacciner dès que vous êtes admissibles. »

À ce jour, 31 pour cent des enfants âgés de cinq à 12 ans ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19, et plus 17 000 rendez-vous ont été fixés pour ce groupe d’âges.

Étant donné l’arrivée du variant Omicron au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada, le gouvernement provincial rappelle aux résidents que des mesures temporaires ont été annoncées le lundi 13 décembre dans le but de ralentir la propagation de la COVID-19.

Dans les régions où la demande est élevée, il y aura des cliniques sans rendez-vous supplémentaires pour les personnes admissibles à recevoir une dose de rappel. La liste complète des cliniques sans rendez-vous est disponible en ligne.

Une liste détaillée des personnes admissibles à une dose de rappel est également disponible en ligne.

Les personnes admissibles à la vaccination des enfants et aux doses de rappel peuvent prendre rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou du système de réservation en ligne pour participer à une clinique de vaccination communautaire contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé. De plus, les personnes âgées de plus de 12 ans qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose peuvent encore se faire vacciner contre la COVID-19.

70 rétablissements / 160 nouveaux cas

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 70 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 160 nouveaux cas ont été dépistés.

Quatorze personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 28 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 42 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 24 sont âgées de plus de 60 ans. Six personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est maintenant disponible sur le tableau de bord de la COVID-19. Parmi les 42 personnes qui sont actuellement hospitalisées, six étaient à l’hôpital pour d’autres raisons et elles ont contracté la COVID-19 en raison d’éclosions dans les hôpitaux à Moncton, Saint John et Miramichi. La plupart des gens infectés présentent des symptômes légers ou modérés.

Le laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, continuera d’analyser les échantillons identifiés afin de déterminer de quel variant de la COVID-19 il s’agit.

« Jusqu’à maintenant, 14 cas du variant Omicron ont été confirmés, et nous attendons des confirmations pour plusieurs autres tests, a dit Mme Shephard. Cependant, en voyant ce qui se passe ailleurs, nous savons qu’il y aura beaucoup plus de cas de ce variant. »

Le nombre de personnes qui se trouvent à l’hôpital et à l’unité de soins intensifs ainsi que le nombre de nouveaux cas continuent d’avoir des répercussions plus grandes chez les gens qui ne sont pas vaccinés. Des renseignements au sujet des taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 15 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 59 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 46 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), quatre cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), quatre cas dans la zone 5 (région de Campbellton), trois cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 29 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).

L’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que des renseignements supplémentaires, sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Trousses de dépistage rapide

Des trousses de dépistage rapide sont toujours disponibles dans l’ensemble de la province, et on prévoit élargir davantage le programme afin de rendre les trousses plus accessibles. De plus amples renseignements sur le programme de dépistage rapide et sur les sites de distribution sont disponibles en ligne.

Les tests de dépistage rapide sont utiles pour ralentir la propagation de la COVID-19, mais ils ne reflètent que l’état de santé de la personne au moment du test.

Pour en apprendre davantage :

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 1 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le plan, y compris les mesures renforcées, sont disponibles en ligne.

Partout au Nouveau-Brunswick, les membres d’un ménage qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pour une période de 14 jours, peu importe leur statut vaccinal. Les personnes qui ont reçu un avis de la Santé publique ou d’un médecin – y compris les cas confirmés de COVID-19 – doivent s’isoler. De plus amples renseignement au sujet de l’isolement sont disponibles en ligne.

Une liste des endroits et des moments où il y a eu des expositions potentielles du public est disponible en ligne. Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

De plus amples renseignements et des ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19 sont disponibles sur la page Web des conseils et ressources concernant la COVID-19.

Des renseignements au sujet des tests de dépistage, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour subir un test PCR et d’utiliser les tests de dépistage rapide, sont disponibles en ligne.

Les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire dans le cadre du programme d’enregistrement des voyages.

Des directives visant à aider la population, les magasins de détail et les organisateurs d’événements à planifier un heureux temps des Fêtes en toute sécurité sont disponibles en ligne.