FREDERICTON (GNB) – Une entente de financement fédérale-provinciale signée, aujourd’hui, vise à offrir des services de garderie à 10 $ par jour, en moyenne, aux familles du Nouveau-Brunswick d’ici 2026. L’entente prévoit un investissement de 544 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

« Aujourd’hui, nous signons une entente qui avantage les familles du Nouveau-Brunswick et le secteur de la petite enfance », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous aidons les familles à trouver des services de garderie abordables, de qualité et inclusifs, mais nous sommes également en mesure de soutenir les petites entreprises et de tirer parti des programmes efficaces en place qui ont permis d’améliorer la qualité de l’apprentissage dans les établissements. »

Le gouvernement fédéral investit 491 millions de dollars, tandis que la contribution du gouvernement provincial s’élève à 53 millions de dollars. Ce financement s’ajoute au montant de plus de 70 millions de dollars investi chaque année dans le secteur des services de garde de la province.

« Toutes les familles devraient avoir accès à des services de garde abordables », a affirmé le premier ministre fédéral, Justin Trudeau. « C’est pourquoi nous allons faire des garderies à 10 $ par jour une réalité à l’échelle du pays. L’entente conclue, aujourd'hui, avec le Nouveau-Brunswick est un grand pas en avant vers la mise en place d’un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui contribuera à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne et à donner à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie. »

L’accord tire parti du programme de désignation des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et des Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick, et il vise à accroître l’accès aux services de garde dans l’ensemble de la province. Les frais facturés aux parents devraient diminuer de 50 pour cent, en moyenne, au cours de la prochaine année. Cela signifie qu’en moyenne, une famille pourrait payer environ 14 $ par jour selon le revenu du ménage, ce qui pourrait diminuer les dépenses annuelles liées aux services de garde d’un montant pouvant atteindre 3000 $.

Au cours de la période visée par l’entente, 5700 places additionnelles seront créées dans le cadre du programme de désignation.

« C’est un moment historique pour le Nouveau-Brunswick, en particulier pour les familles », a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous voulons nous assurer que tous les enfants peuvent avoir accès à des possibilités d’apprentissage de qualité dès leur plus jeune âge. Ces investissements s’appuieront sur le modèle de services de garderie éprouvé du Nouveau-Brunswick, et ils permettront d’apporter des améliorations de manière à bâtir un système d’apprentissage plus robuste pour les plus jeunes apprenants de la province dès le début, notamment grâce à l’embauche et au maintien en poste d’éducatrices et d’éducateurs formés. »

Le salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance augmentera de près de 25 pour cent au cours de la période visée par cette entente. D’autres d’occasions d’apprentissage professionnel seront également élaborées et mises en œuvre.

Des plans seront élaborés pour fournir des services de garderie éducatifs plus inclusifs et plus flexibles à l’intention des enfants vulnérables, des enfants ayant un handicap, et des enfants provenant de divers milieux.

L’entente comprend également un engagement clair à travailler en collaboration avec les organismes et les communautés des Premières Nations afin de mieux comprendre leurs besoins et établir un plan pour les services de garde à l’intention des enfants autochtones.

Au cours de la prochaine année, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance mobilisera les parents et d’autres intervenants pour renforcer le cadre de l’entente et orienter les initiatives clés. Ces consultations se poursuivront au cours des cinq prochaines années afin d’assurer la mise en œuvre réussie de l’entente.