FREDERICTON (GNB) – La province demeurera dans la phase 1 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19, élaboré par le gouvernement, puisque le nombre d’hospitalisations demeure stable, a annoncé la Santé publique aujourd’hui.

« Le nombre de cas a augmenté au cours des derniers jours, en particulier dans la région de Fredericton, mais nous constatons également que le nombre d’hospitalisations diminue, et cela est important », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Ce ne sont pas les personnes qui présentent des symptômes légers ou pas de symptômes du tout qui sont aux prises avec les effets dévastateurs de la maladie; ce sont plutôt celles qui doivent être admises à l’hôpital et dans nos unités de soins intensifs. Les plus grandes répercussions se font encore sentir chez les personnes plus âgées, en particulier celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents et qui ne sont pas vaccinées, car elles représentent la majorité des personnes hospitalisées dans la province. »

Tous les résidents sont priés de poser les petits gestes nécessaires pour aider à limiter la propagation du virus dans leur communauté. Pour ce faire, ils devraient limiter leur nombre de contacts étroits, porter un masque bien ajusté lorsque le port du masque est exigé, respecter la distanciation physique, surveiller l’apparition de symptômes, rester à la maison lorsqu’ils sont malades, et se faire vacciner ou, s’ils sont déjà vaccinés, recevoir une dose de rappel lorsqu’ils sont admissibles.

« Nous savons que ces vaccins protègent les gens contre cette maladie grave, les hospitalisations et la mort », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « La COVID-19 continue de poser un risque pour notre santé, mais le niveau de risque a changé, et notre intervention a changé par le fait même. Aujourd’hui, les personnes les plus à risque sont celles qui ne sont pas vaccinées, ainsi que les personnes plus âgées et celles qui ont des problèmes de santé préexistants. Si vous choisissez de ne pas vous faire vacciner, veuillez vous protéger de cette maladie en évitant les rassemblements où vous pourriez contracter le virus, et protéger les autres en évitant tout contact avec des personnes vulnérables dont le système immunitaire pourrait ne pas être en mesure de les protéger. »

Afin de répondre à la demande pour les rendez-vous de vaccination, le travail se poursuit en vue d’ajouter des cliniques supplémentaires à l’intention des enfants et d’autres cliniques pour l’administration des doses de rappel. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou du système de réservation en ligne pour participer à une clinique de vaccination communautaire contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé.

Les personnes âgées de 50 ans et plus ou celles qui font partie d’un groupe actuellement admissible et qui sont admissibles à recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm à n’importe quel moment en décembre peuvent fixer un rendez-vous dès maintenant, et ce, même si le délai de six mois n’est pas encore entièrement écoulé. Au cours des semaines à venir, l’admissibilité aux doses de rappel sera élargie aux gens dans la quarantaine, et ensuite à toutes les autres personnes du Nouveau-Brunswick. Toute personne âgée de 50 ans et plus ou qui fait partie d’un groupe actuellement admissible et qui a reçu sa deuxième dose en juillet est admissible à recevoir sa dose de rappel à tout moment en janvier.

Une liste détaillée des personnes admissibles à une dose de rappel est disponible en ligne.

Le nombre de doses de rappel qui ont été administrées a été ajouté, aujourd’hui, au tableau de bord et il sera mis à jour quotidiennement pour tenir les gens du Nouveau-Brunswick au courant.

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 82,2 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, que 88,2 pour cent ont reçu leur première dose, et que 8,4 pour cent ont reçu une dose de rappel.

63 rétablissements / 143 nouveaux cas

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 63 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 143 nouveaux cas ont été dépistés. Il y a maintenant 971 cas actifs.

Douze personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 24 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 36 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 21 sont âgées de plus de 60 ans. Six personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est présentement hospitalisée.

Le nombre d’hospitalisations continue à diminuer comparativement à la semaine dernière, alors que le nombre de personnes admises à l’unité de soins intensifs demeure stable. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est maintenant disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Parmi les 36 personnes qui sont actuellement hospitalisées, sept étaient à l’hôpital pour d’autres raisons et elles ont contracté la COVID-19 en raison d’éclosions dans les hôpitaux à Moncton, Saint John et Miramichi. La plupart des gens infectés présentent des symptômes légers ou modérés de la COVID-19.

La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 7 (région de Miramichi) est décédée des suites de la COVID-19.

Le nombre de personnes qui se trouvent à l’hôpital et à l’unité de soins intensifs ainsi que le nombre de nouveaux cas continuent d’avoir des répercussions plus grandes chez les gens qui ne sont pas vaccinés. Des renseignements au sujet des taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Mise à jour concernant les écoles et les garderies

Treize cas de COVID-19 ont été confirmés, aujourd’hui, dans des écoles et des garderies des zones 1, 2, 3, 4, 5 et 7. La majorité de ces cas se trouvent dans les régions de Moncton et Fredericton. On rappelle aux élèves et aux membres du personnel de continuer à respecter les lignes directrices relatives aux écoles saines et sécuritaires ainsi que toutes les mesures de sécurité de la Santé publique, y compris se faire vacciner, se laver les mains ou utiliser du désinfectant, porter un masque, maintenir la distanciation physique, et rester à la maison lorsqu’on est malade et subir un test de dépistage si des symptômes apparaissent.

Aujourd’hui, 12 écoles de la province sont en journée opérationnelle, ce qui signifie que tous les élèves de l’école ou encore des groupes précis poursuivent leur apprentissage à domicile. De plus amples renseignements sur les écoles touchées sont disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Environ 80 pour cent des cas actifs dans les écoles touchent des écoles primaires. La transmission est souvent survenue à l’extérieur de l’école ou lorsque les mesures de santé et de sécurité n’ont pas été respectées.

« Nous savons que les familles sont préoccupées par la propagation de la COVID-19 dans les écoles », a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous estimons également qu’il est important de protéger l’apprentissage en personne le plus longtemps possible et de permettre à nos écoles de fonctionner le plus normalement possible. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et la Santé publique travaillent à l’élaboration d’un plan visant à permettre aux écoles et aux garderies de continuer à fonctionner en toute sécurité pendant l’hiver. »

En raison du nombre de cas positifs chez les élèves dans la région de Fredericton, des trousses de dépistage rapides seront distribuées à tous les élèves de la maternelle à la huitième année de cette région à compter du lundi 13 décembre. Les familles peuvent également ce procurer des tests de dépistage rapide à plusieurs endroits dans la province.

Les familles dont les enfants fréquentent des écoles touchées par la COVID-19 ailleurs dans la province sont également encouragées à se procurer des tests de dépistage rapide auprès de leur école si leur enfant est considéré comme un contact étroit, ou dans un site de distribution de leur région.

Dans les écoles de la zone 3 qui comptent des cas actifs, les élèves et les membres du personnel seront tenus de subir des tests de dépistage rapide pour gérer les risques de transmission. Dans les école où l’on ne compte pas de cas actifs depuis 14 jours, il est recommandé – mais pas obligatoire – que les élèves subissent un test chaque jour.

Toute personne qui obtient un résultat positif à un test de dépistage rapide, ou qui présente un symptôme de la COVID-19, doit s’isoler immédiatement et fixer un rendez-vous pour subir un test de dépistage dans un centre d’évaluation.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 23 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • trois personnes âgées de neuf ans ou moins;
  • une personne âgée de 10 à 19 ans;
  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • cinq personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • trois personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Dix-huit de ces cas font l’objet d’une enquête, et les cinq autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 28 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • trois personnes âgées de neuf ans ou moins;
  • trois personnes âgées de 10 à 19 ans;
  • sept personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • quatre personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • quatre personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Dix-huit de ces cas font l’objet d’une enquête, et les 10 autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 61 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • neuf personnes âgées de neuf ans ou moins;
  • 19 personnes âgées de 10 à 19 ans;
  • 10 personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • cinq personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • huit personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • quatre personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Au total, 53 de ces cas font l’objet d’une enquête, et les huit autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a huit nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de neuf ans ou moins;
  • trois personnes âgées de 10 à 19 ans;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Six de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les deux autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • une personne âgée de 10 à 19 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 19 nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • deux personnes âgées de neuf ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 10 à 19 ans;
  • quatre personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • trois personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Neuf de ces cas font l’objet d’une enquête, neuf cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et l’autre cas est lié à un voyage.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Pour en apprendre davantage :

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 1 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le plan sont disponibles en ligne.

Partout au Nouveau-Brunswick, les membres d’un ménage qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pour une période de 14 jours, peu importe leur statut vaccinal. Les personnes qui ont reçu un avis de la Santé publique ou d’un médecin – y compris les cas confirmés de COVID-19 – doivent s’isoler. De plus amples renseignement au sujet de l’isolement sont disponibles en ligne.

Une liste des endroits et des moments où il y a eu des expositions potentielles du public est disponible en ligne. Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

De plus amples renseignements et des ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19 sont disponibles sur la page Web des conseils et ressources concernant la COVID-19.

Des renseignements au sujet des tests de dépistage, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour subir un test PCR et d’utiliser les tests de dépistage rapide, sont disponibles en ligne.

Les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire dans le cadre du programme d’enregistrement des voyages.

Des directives visant à aider la population, les magasins de détail et les organisateurs d’événements à planifier un heureux temps des Fêtes en toute sécurité sont disponibles en ligne.