FREDERICTON (GNB) – Au cours des prochains mois, les intervenants de l’ensemble du système d’éducation collaboreront afin de modifier les processus de prise de décisions, y compris la composition et l’organisation des conseils d’éducation de districts, et d’améliorer l’engagement communautaire.

« Un débat ouvert est la meilleure façon de cerner et de régler les défis », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Lorsque nous avons publié le document Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick, nous nous sommes engagés à examiner les structures afin de mieux soutenir les directions d’école, le personnel enseignant, les élèves et les parents. En mobilisant les partenaires de l’ensemble du système, nous approfondirons notre compréhension de la manière dont nous pouvons établir une culture éducative progressiste qui donne aux éducateurs les moyens d’agir. »

Des discussions auront lieu au début de l’hiver en vue de présenter des recommandations à la fin du printemps concernant ce qui suit :

·         comment favoriser l’harmonisation et la stabilité dans l’ensemble du système;

·         comment soutenir des décisions cohérentes axées sur les élèves;

·         où les relations peuvent être renforcées au sein du système d’éducation; et

·         comment accroître la participation démocratique.

M. Cardy a indiqué que le but consiste à élaborer des mécanismes pour veiller à ce que les décideurs locaux soient outillés afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage et devenir des participants actifs au sein de leurs commuanutés.

La mise en œuvre de ce nouveau modèle de gouvernance devrait commencer d’ici la fin de 2022.

« Nous voulons assurer la stabilité au sein du système d’éducation, mais il est possible de mettre au point des mécanismes qui favorisent l’innovation et de faire en sorte que nos éducateurs soient bien outillés et libres de faire part de leurs expériences et de leurs connaissances afin de susciter l’intérêt des élèves et de soutenir l’apprentissage, a affirmé M. Cardy. Nous avons la dualité en éducation, et nous sommes déterminés à en assurer la protection en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés dans le cadre d’une nouvelle structure fondée sur les principes démocratiques. »

Selon M. Cardy, les secteurs anglophone et francophone se concentreront sur les façons dont leurs structures individuelles peuvent refléter davantage leurs propres identités pour mieux servir les élèves et les communautés. L’objectif est d’étudier les structures, les processus et les liens afin d’améliorer les services, plutôt que d’examiner la manière dont l’apprentissage est présenté dans la salle de classe, les programmes ou les autres approches pédagogiques.

Le printemps dernier, le ministère a repris les discussions avec les conseils d’éducation de district, le personnel des districts, le personnel enseignant et les familles qui ont été déclenchées par la Politique d’aménagement linguistique et culturel en éducation, le Plan d’éducation de 10 ans du Nouveau-Brunswick et Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick. Ces premières discussions ont favorisé l’élaboration d’un plan de consultation des intervenants qui permettra au ministère d’obtenir des commentaires et des idées pour orienter la prise de décisions dans l’avenir.