FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investira 84,7 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2022-2023 pour atteindre son objectif d’établir un système d’éducation de première classe dans les écoles publiques.

Cette somme comprend 3,7 millions de dollars pour deux nouveaux projets; 8,8 millions de dollars pour appuyer le programme visant les systèmes de ventilation de la province; et 72,2 millions de dollars pour soutenir d’importants projets de construction en cours, les biens d’équipements, des travaux d’amélioration et le programme de dépoussiéreurs afin de veiller à ce que les écoles continuent d’être des milieux sains pour les élèves.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy, a déposé les prévisions du budget d’immobilisations du ministère, aujourd’hui, à l’Assemblée législative.

« Les élèves ont besoin de milieux d’apprentissage sains et sécuritaires qui répondent à leurs besoins éducatifs afin qu’ils puissent apprendre et connaître la réussite bien après l’obtention de leur diplôme, a déclaré M. Cardy. Les investissements que nous réalisons aujourd’hui serviront non seulement à soutenir l’apprentissage et à combler les lacunes en matière d’espace, mais aussi à appuyer la croissance communautaire à long terme et la planification stratégique des infrastructures dans l’ensemble du système éducatif. »

Les projets comprennent la construction d’une nouvelle école à Fredericton qui accueillera des élèves de la maternelle à la cinquième année et qui remplacera la Nashwaaksis Memorial School et la McAdam Avenue School, ainsi qu’une nouvelle école qui accueillera des élèves de la maternelle à la huitième année dans la péninsule centrale de Saint John.

Quatre projets en cours de planification et de construction se poursuivront :

  • une école anglophone de la maternelle à la cinquième année sur la rue Cuffman à Fredericton;
  • une école anglophone de la maternelle à la huitième année dans le quartier ouest de Moncton;
  • une école anglophone de la maternelle à la huitième année à Hanwell; et
  • une école francophone de la maternelle à la huitième année à Moncton.

Chaque année, la priorité des projets est établie au moyen du processus de planification et d’évaluation des immobilisations du ministère, selon l’outil connu comme l’analyse multidimensionnelle quadruple bilan. Le ministère a également rendu publique, aujourd’hui, la liste visant l’ordre de priorité des projets d’infrastructure scolaire pour 2022-2023.

« Nous savons qu’un financement pluriannuel stable constitue un élément essentiel pour faciliter la planification à long terme et garder les processus décisionnels à l’abri de la partisanerie, a affirmé M. Cardy. Bien que l’analyse multidimensionnelle quadruple bilan soutienne la prise de décisions basées sur des données probantes, l’ordre des priorités peut changer assez rapidement, ce qui complique la tâche des districts scolaires qui doivent planifier leurs besoins en conséquence. »

Dans le cadre du budget d’immobilisations 2022-2023, le ministère a utilisé l’outil de planification des priorités ministérielles stables en matière d’infrastructure. Cela permet aux conseils d’éducation de district de mieux cibler les projets d’amélioration qui seront nécessaires dans leurs écoles au cours des cinq prochaines années. À moins qu’une modification importante de la portée ait lieu ou qu’une situation d’urgence se produise, chaque projet figurant sur la liste ministérielle des priorités stables en matière d’infrastructure y demeurera jusqu’à ce qu’il soit financé. Il n’est pas garanti qu’un projet soit approuvé dans un certain délai. Cependant, les conseils d’éducation de district n’auront pas à le soumettre à nouveau chaque année. Voici les projets qui figurent sur la liste cette année :

  • une nouvelle école pour remplacer la Campbellton Middle School et la Lord Beaverbrook School;
  • une nouvelle école pour remplacer la Hazen-White-St. Francis School et la Centennial School;
  • une nouvelle école de la maternelle à la huitième année dans la région du comté de Carleton pour remplacer plusieurs écoles locales;
  • des améliorations et l’ajout d’une annexe à l’École Saint-Henri;
  • une nouvelle école pour remplacer la George Street Middle School;
  • une nouvelle école pour remplacer la Salisbury Elementary School;
  • des améliorations à la Polyvalente W.-Arthur-Losier;
  • une nouvelle école pour remplacer la Forest Hill Elementary School et la Liverpool Street Elementary School;
  • l’ajout d’une annexe à l’École Abbey-Landry;
  • des améliorations à la Polyvalente Louis-J.-Robichaud;
  • une nouvelle école pour remplacer la Grand Bay Primary School et l’Inglewood School;
  • une nouvelle école pour remplacer la Forest Glen School et la Sunny Brae Middle School;
  • des améliorations et l’ajout d’une annexe à l’École Mathieu-Martin; et
  • des améliorations et l’ajout d’une annexe à l’École Sainte-Anne.

De nouveaux projets dont la priorité est élevée seront ajoutés à la liste chaque année.