FREDERICTON (GNB) – La 11e campagne annuelle Faites-vous entendre, qui est coordonnée conjointement par Connexions N.-B. / Alliance Pro-jeunesse, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et Bell Aliant, se déroule du 29 novembre au 3 décembre.

Cette campagne, qui se tient principalement en ligne cette année en raison de la pandémie, vise à accroître la sensibilisation et le soutien en matière de santé mentale.

« Depuis le début de la pandémie, le ministère collabore avec des partenaires afin de sensibiliser les gens à la santé mentale des jeunes dans nos écoles, et d’aider nos élèves à surmonter divers défis et facteurs de stress et à s’adapter à des situations qui évoluent rapidement », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Des initiatives comme Faites-vous entendre contribuent à réduire la stigmatisation et à normaliser les discussions franches et ouvertes sur la santé mentale. Je remercie toutes les écoles qui participent activement à cette campagne en offrant des idées stimulantes et des activités créatives pour nous inciter à favoriser la santé mentale et à améliorer le bien-être général des enfants et des jeunes dans notre province. »

Dans le cadre de la campagne de cette année, les écoles sont invitées à faire connaître ce qu’elles font en appui à la santé mentale. Au début novembre, Connexions N.-B. / Alliance Pro-jeunesse a affiché des ressources éducatives et informatives sur son site Web, notamment des plans de cours sur la santé mentale et des façons d’intégrer les cultures autochtones canadiennes en salle de classe.

Cette année, la cérémonie provinciale de sonnerie des cloches aura lieu en personne, en tenant compte des restrictions liées à la COVID-19, à l’école Mah-Sos dans la Première Nation de Tobique (Neqotkuk), et elle sera axée sur la guérison, la réflexion et l’avenir.

« L’école Mah-Sos et la Première Nation de Neqotkuk sont heureuses d’être les hôtes de la campagne Faites-vous entendre cette année », a déclaré la directrice de l’école Mah-Sos, Cathy Riddell. « Le mieux-être mental et la sensibilisation à cette question sont très importants au sein de notre école, et nous avons hâte de faire connaître notre culture au reste de la province. »

Les écoles peuvent soumettre des vidéos, des poèmes, des affiches ou des chansons qui seront utilisés comme matériel dans le cadre de la préparation de la Journée Bell Cause pour la cause, du 26 janvier 2022. Un prix de 250 $ sera remis à quatre écoles primaires et intermédiaires participantes. Plus de renseignements sur la manière de participer sont disponibles sur le site Web de l’Alliance Pro-jeunesse.

« Cette pandémie a fait ressortir, plus que jamais, le besoin de soutien en santé mentale chez les jeunes dans toutes les collectivités de la province, » a affirmé la directrice des partenariats communautaires et des partenariats avec le gouvernement de l’Alliance Pro-jeunesse, Cindy Miles. « Les cloches ont été utilisées à travers l’histoire pour rassembler une communauté en cas de besoins, pour les célébrations et pour transmettre des messages. C’est pourquoi nous faisons sonner des cloches – pour souligner à quel point il est essentiel que notre province se réunisse et veille à ce que les voix des jeunes soient entendues, respectées et valorisées dans cette conversation. Leur vie en dépend. »

« Bell est fière de participer à la campagne Faites-vous entendre, qui vise à accroître la sensibilisation et le soutien en matière de santé mentale dans la province et à l’échelle nationale grâce à des initiatives comme Bell Cause pour la cause », a déclaré le chef des affaires financières et vice-président de Bell pour l’Atlantique, Glen Leblanc. « Nous félicitons l’Alliance Pro-jeunesse et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour leur leadership continu en vue de développer divers programmes scolaires et gouvernementaux destinés aux enfants et aux jeunes du Nouveau-Brunswick. »

Donner l’occasion aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage et de vie enrichissantes afin de favoriser une bonne santé physique et mentale s’inscrit dans les objectifs énoncés dans les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement.