FREDERICTON (GNB) – Onze écoles et deux centres de la petite enfance mettront en œuvre des programmes novateurs de français langue seconde destinés aux élèves anglophones au cours de l’année scolaire.

L’objectif consiste à accroître l’offre de nouvelles possibilités d’apprentissage de langue seconde conçues par des éducateurs locaux de façon à répondre aux besoins et aux réalités des communautés.

« En tant que seule province bilingue du Canada, tous les élèves devraient pouvoir tenir une conversation dans les deux langues officielles à la fin de leurs études secondaires », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous avons travaillé avec des éducateurs et administrateurs locaux afin d’élaborer des programmes flexibles et personnalisés qui augmenteront les chances de réussite de tous les élèves de la province. »

Cette nouvelle approche donne un plus grand pouvoir décisionnel aux éducateurs, ce qui leur permet de mieux déterminer les besoins particuliers des apprenants et d’y répondre.

Les écoles et les centres de la petite enfance participants, ainsi que les noms de leurs projets pilotes respectifs, sont :

·         Blackville School : Oui!;

·         Campobello Island Consolidated School : La route de briques jaunes;

·         James M. Hill Memorial High School (Miramichi) : Français Sans Frontières;

·         Salisbury Middle/J.M.A. Armstrong High School : Culture By/Par Conversation;

·         Maplehurst Middle School (Moncton) : Realize Your Impact;

·         Mountain View School (Irishtown) : Jasez!;

·         Sir James Dunn Academy (Saint Andrews) : Notre rêve;

·         Stanley Consolidated School : School Wide French Enhancement;

·         Sunbury West School (Fredericton Junction) : FLO;

·         Tabusintac Community School : Fluid, Not Fixed;

·         Vincent Massey Elementary School (Saint Andrews) : BL²;

·         Angie’s Little Peeps Early Learning and Childcare Centre (Woodstock) : Playing with French in the Early Years; et

·         Chatham Day Care Center (Miramichi) : Comment puis-je dire?

« Ce modèle n’a jamais été essayé auparavant dans nos écoles, et je suis ravi qu’on puisse l’offrir à nos apprenants anglophones, a dit M. Cardy. Les projets ont été élaborés avec une perspective locale, et ils permettront à nos éducateurs de faire appel à leur créativité et de jouer un rôle primordial dans leur conception et leur mise en œuvre. »

Une nouvelle plateforme en ligne offrant aux enseignants de français langue seconde des possibilités de perfectionnement et d’apprentissage de haute qualité a également été lancée. La plateforme vise à rendre la formation continue simple et accessible, grâce à des fonctions facilitant le soutien personnalisé ainsi que le suivi des progrès de la personne.

Les projets pilotes seront évalués à la fin de l’année scolaire en cours et serviront à transformer l’apprentissage du français langue seconde dans la province.