FREDERICTON (GNB) – L’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 sera élargi dans la province pour inclure les enfants âgés de cinq à 11 ans, aussitôt que les vaccins spécialement conçus à l’intention des enfants seront reçus.

Santé Canada a approuvé le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 à l’intention des enfants âgés de cinq à 11 ans plus tôt aujourd’hui, et le Comité consultatif national de l’immunisation a recommandé son utilisation. Les doses du vaccin pour les enfants sont plus petites et l’emballage est différent, comparativement aux doses pour les adultes.

« Maintenant que le vaccin pour les enfants a été approuvé, nous encourageons les gens du Nouveau-Brunswick à entamer les discussions au sein de leur famille concernant la façon dont la vaccination fonctionne et comment elle protège la santé et le mieux-être de nos familles, de nos amis et de nos camarades de classe », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Les premières doses de ce vaccin devraient arriver la semaine prochaine. Le processus de vaccination pour les enfants sera similaire à celui en place pour les adultes. Les pharmacies participantes ainsi que les cliniques communautaires de vaccination organisées par les régies régionales de la santé joueront un rôle dans l’administration du vaccin, et de plus amples renseignements seront annoncés la semaine prochaine.

« L’approbation d’aujourd’hui signifie que nous sommes en meilleure position pour mieux protéger nos enfants et nos communautés », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Afin de soutenir les parents, les tuteurs et les familles, nous fournirons des renseignements et des ressources sur la sûreté et la disponibilité des vaccins pour aider les gens à prendre une décision éclairée. Ceci sera fait dans les prochains jours. »

Nouvelles mesures relatives à l’isolement en vigueur / Levée de la mesure coupe-circuit

À compter de 18 h ce soir, partout dans la province, tous les membres d’un ménage au sein duquel une personne a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 devront s’isoler pour une période de 14 jours, peu importe leur statut vaccinal.

Les membres du ménage qui sont pleinement vaccinés pourront mettre fin à leur isolement lorsqu’ils recevront un résultat négatif à un test PCR effectué le cinquième jour. Ils devront tout de même subir un autre test PCR le 10e jour pour confirmer le résultat négatif.

Les personnes qui enfreignent les exigences relatives à l’auto-isolement émises par la Santé publique sont passibles d’une amende variant entre 480 $ et 20 400 $.

« Comme nous l’avons fait tout au long de la pandémie, des mesures sont mises en place afin de trouver un équilibre entre mener une vie aussi normale que possible et réduire le risque que les cas de COVID-19 surchargent notre système hospitalier, a dit la Dre Russell. À l’heure actuelle, une proportion élevée des nouveaux cas sont attribuables à une transmission au sein des ménages, et c’est pourquoi nous modifions notre stratégie pour cibler cette propagation. »

La mesure coupe-circuit contre la COVID-19 en vigueur dans la zone 1 (région de Moncton) et la zone 7 (région de Miramichi) prendra fin ce soir à 18 h.

49 rétablissements et 90 nouveaux cas

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 49 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 90 nouveaux cas ont été dépistés. Il y a maintenant 607 cas actifs. Au total, 57 pour cent des nouveaux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Seize personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 12 autres personnes sont hospitalisées, ce qui signifie qu’il y a 28 personnes à l’hôpital. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée.

Le nombre de personnes hospitalisées et à l’unité de soins intensifs ainsi que le nombre de nouveaux cas continuent d’avoir des répercussions plus grandes chez les gens qui ne sont pas vaccinés. Des renseignements au sujet des taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 87,3 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 93,3 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, lors de leur rendez-vous.

Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les membres du personnel scolaire peuvent fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Les personnes pleinement vaccinées qui ont reçu une ou deux doses du vaccin d’AstraZeneca peuvent également fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm si 28 jours se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Les personnes qui voyagent à l’étranger et qui ont reçu deux doses de vaccins différents sont admissibles à prendre rendez-vous en vue de recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19. La dose de rappel est offerte à toute personne qui doit voyager à l’extérieur de l’Amérique du Nord pour le travail, les études ou une intervention médicale. Une dose de rappel d’un vaccin à ARNm sera offerte si 28 jours se sont écoulés depuis la dose précédente.

Une liste détaillée des personnes admissibles à une dose de rappel est disponible en ligne.

Il est possible de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou du système de réservation en ligne pour participer à une clinique de vaccination communautaire contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes admissibles). Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire.

Une liste des cliniques mobiles et sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 45 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • 13 personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • huit personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • neuf personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • huit personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • trois personnes âgées de 70 à 79 ans.

Au total, 34 de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les 11 autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 21 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • sept personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • cinq personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans; et
  • une personne âgée de 90 ou plus.

Quinze de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les six autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • quatre personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Neuf de ces cas font l’objet d’une enquête, et les deux autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • cinq personnes âgées de 30 à 39 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Six de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les cinq autres cas font l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles sont disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Un cas a été confirmé à la garderie Daley Day Care 2, située dans la zone 1 (région de Moncton). Un nouveau cas a également été confirmé au programme de garde après l’école du YMCA de Moncton dans la zone 1, qui avait déjà été touché. Les familles touchées ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique ou l’établissement communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 83 garderies éducatives.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant deux symptômes ou plus du virus est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Si vous vous êtes trouvés sur le lieu d’une possible exposition du public, mais que vous ne présentez pas de symptômes, vous pourriez être en mesure de récupérer une trousse de dépistage rapide (jusqu’à épuisement des stocks).

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.