FREDERICTON (GNB) – Puisque le nombre de cas actifs et d’hospitalisations s’est stabilisé dans l’ensemble de la province, la Santé publique a recommandé la fin de la mesure coupe-circuit dans la zone 2 (région de Saint John), et ce, à compter de 18 h, vendredi.

« Je suis ravie de signaler qu’il y a eu une diminution constante du nombre de cas dans la zone 2 depuis la mise en place de la mesure coupe-circuit », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « L’augmentation du nombre de cas signalés aujourd’hui est attribuable au fait que notre laboratoire a confirmé des résultats positifs chez des personnes dont les infections avaient d’abord été détectées grâce à des tests rapides. Puisque ces gens s’auto-isolaient déjà, nous sommes persuadés que la tendance à la baisse du nombre de cas devrait se maintenir. La Santé publique est donc à l’aise avec la levée des restrictions de la mesure coupe-circuit. »

La mesure coupe-circuit se poursuivra pendant sept jours encore dans la zone 1 (région de Moncton), mais sera réduite pour seulement comprendre les municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview. Les cas se trouvent surtout dans ces collectivités. Les restrictions seront levées à compter de 18 h, vendredi, dans les autres régions de la zone 1 qui font actuellement l’objet d’une mesure coupe-circuit.

« Cette zone fait l’objet d’une mesure coupe-circuit depuis le 8 octobre, et nous devrions voir une diminution du nombre de cas grâce à la mise en place de cette mesure, mais malheureusement, ce n’est pas le cas », a dit la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Plus de la moitié de nos cas sont attribuables à une transmission dans des maisons privées, ce qui ne devrait pas survenir. Malgré ces restrictions, le nombre de cas reste élevé, en particulier dans la grande région de Moncton. Nous allons renforcer l’application de la loi pour veiller à ce que les gens qui sont censés s’isoler le fassent et pour qu’il n’y ait pas de rassemblements dans les maisons privées. Si vous constatez une infraction aux règles, je vous invite à composer le 1-844-462-8387 ou à faire parvenir un courriel à l’adresse [email protected].

De plus, en raison de l’augmentation constante du nombre de cas dans la zone 7 (région de Miramichi), une mesure coupe-circuit sera mise en place à compter de 18 h, vendredi. Cette mesure s’applique à toute la zone, à l’exception de Black River Bridge et des communautés situées à l’est; de Murray Settlement et des régions situées au sud; ainsi que de New Jersey et des communautés situées au nord.

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

44 rétablissements

Aujourd’hui, 44 personnes se sont rétablies de la COVID-19. La Santé publique a signalé 69 nouveaux cas, et il y a maintenant 548 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 39 personnes – soit 57 pour cent – ne sont pas vaccinées, et 30 personnes – soit 43 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Onze personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 10 ne sont pas vaccinées et une est pleinement vaccinée.

Au total, 17 personnes sont hospitalisées, y compris les 11 personnes qui se trouvent à l’unité des soins intensifs. Parmi les 17 personnes, 13 ne sont pas vaccinées, et quatre sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 86,2 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 93 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, lors de leur rendez-vous.

Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les membres du personnel scolaire peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Les personnes pleinement vaccinées qui ont reçu une ou deux doses du vaccin d’AstraZeneca peuvent également fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si 28 jours se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Il est possible de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou du système de réservation en ligne pour participer à une clinique de vaccination organisée par les régies régionales de la santé pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes admissibles). Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire.

Une liste des cliniques à venir est disponible en ligne.

Les personnes qui voyagent à l’étranger pour des raisons essentielles désormais admissibles à recevoir une dose de rappel

Les personnes qui voyagent à l’étranger et qui ont reçu deux doses de vaccins différents sont désormais admissibles à prendre rendez-vous en vue de recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19. La dose de rappel est offerte à toute personne qui doit voyager à l’extérieur de l’Amérique du Nord pour le travail, les études ou des interventions médicales. Une dose de rappel d’un vaccin à ARNm sera offerte si 28 jours se sont écoulés depuis la dose précédente.

« Même si le Comité consultatif national de l'immunisation maintient que les vaccins contre la COVID-19 sont interchangeables, à ce moment-ci, il y a des pays qui ne reconnaissent pas que les voyageurs qui ont reçu deux vaccins différents sont pleinement vaccinés », a affirmé la Dre Russell.

Lors de leur rendez-vous de vaccination, les personnes devront fournir une pièce d’identification gouvernementale valide ainsi qu’une lettre qui comprend leur prénom et nom de famille et qui démontre que leur voyage à l’extérieur de l’Amérique du Nord est essentiel. Les documents suivants seront acceptés :

  • une lettre de l’employeur indiquant que la vaccination est une condition d’emploi;
  • une lettre d’un médecin ou d’une clinique médicale indiquant leurs exigences en matière de vaccination; ou
  • une lettre d’un établissement d’enseignement postsecondaire indiquant ses exigences en matière de vaccination.

Il est possible de fixer un rendez-vous auprès d’une pharmacie participante ou en passant par l’entremise du système de réservation en ligne pour assister à une clinique de vaccination des régies régionales de la santé.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Six de ces cas font l’objet d’une enquête, et les cinq autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 21 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • huit personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • quatre personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Seize de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les cinq autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 17 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • cinq personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Dix de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés et les sept autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit une personne âgée de 19 ans ou moins. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Trois de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 19 ans ou moins. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 14 nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • six personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Onze de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés et les trois autres cas font l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles sont maintenant disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Un cas a été confirmé à la PowerPlay Academy, à Moncton (zone 1). Les familles touchées ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 69 garderies éducatives.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant deux symptômes ou plus du virus est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Si vous vous êtes trouvés sur le lieu d’une possible exposition du public, mais que vous ne présentez pas de symptômes, vous pourriez être en mesure de récupérer une trousse de dépistage rapide (jusqu’à épuisement des stocks).

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.