FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 39 nouveaux cas de COVID-19 et 32 rétablissements. Il y a maintenant 464 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 22 personnes – soit 56 pour cent – ne sont pas vaccinées, une personne – soit trois pour cent – est partiellement vaccinée, et 16 personnes – soit 41 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Douze personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, neuf ne sont pas vaccinées, et trois sont pleinement vaccinées.

Au total, 18 personnes sont hospitalisées, y compris les 12 personnes qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Parmi les 18 personnes hospitalisées, 12 ne sont pas vaccinées, et six sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée.

La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 5 (région de Campbellton) est décédée des suites de la COVID-19.

Mise à jour sur la mesure coupe-circuit

La mesure coupe-circuit sera prolongée de sept jours dans une bonne partie de la zone 1 (région de Moncton) et dans une grande partie de la zone 2 (région de Saint John) puisque le nombre global de cas demeure élevé et que les taux de positivité sont supérieurs à la moyenne provinciale.

« Je sais que ce n’est pas la nouvelle que les résidents de ces régions voulaient entendre, mais il est important de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie et que la situation se stabilise avant de lever ces restrictions », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Peu importe où vous habitez dans la province, je vous demande de continuer à faire tout ce que vous pouvez pour vous protéger, et pour protéger vos proches et votre communauté – y compris vous faire vacciner et respecter les mesures qui sont actuellement en place. »

De plus, puisque le nombre de cas et d’hospitalisations a diminué, la mesure coupe-circuit qui est en vigueur dans la portion nord de la zone 3 (région de Fredericton), dans la zone 4 (région d’Edmundston) et dans la zone 5 (région de Campbellton) sera levée à compter de 18 h, le vendredi 5 novembre.

« La plupart des indicateurs montrent des améliorations, ce qui nous donne la confiance nécessaire pour réduire les restrictions dans certaines régions de la province », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous réalisons des progrès parce que les gens du Nouveau-Brunswick font des choix qui respectent les directives de la Santé publique. »

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 85,4 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 92,8 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, lors de leur rendez-vous.

Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les membres du personnel scolaire peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Les personnes qui ont reçu une ou deux doses du vaccin d’AstraZeneca peuvent également fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si 28 jours se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Il est possible de fixer un rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne ou auprès d’une pharmacie participante pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes admissibles), lors d’une clinique de vaccination organisée par les régies régionales de la santé. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire.

Une liste des cliniques à venir est disponible en ligne.

Lignes directrices concernant le jour du Souvenir

Les cérémonies du jour du Souvenir organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées dans l’ensemble de la province, y compris dans les régions où une mesure coupe-circuit est en vigueur, mais cela devra être fait dans le respect des directives actuelles de la Santé publique.

La liste complète des lignes directrices de la Santé publique est disponible en ligne.

Ouverture de la frontière canado-américaine le 8 novembre

À compter du 8 novembre, toute personne qui entre au Nouveau-Brunswick en provenance du Maine (ou de tout autre État ou pays) est assujetti aux exigences établies en vertu des lignes directrice fédérales et provinciales.

Les voyageurs doivent se conformer aux exigences fédérales relatives à la vaccination et au dépistage. Des renseignements sur les voyages, le dépistage et les frontières sont disponibles en ligne.

Toute personne qui entre au Nouveau-Brunswick doit également enregistrer son voyage par l’entremise du site www.gnb.ca/inscriptionvoyage. Cette mesure s’applique également aux gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, même après un court déplacement.

Vaccination et centres d’évaluation de la COVID-19 : retards en raison de la grève

La Santé publique a mis en œuvre des plans de contingence, mais la grève du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a des répercussions sur certains services liés à la lutte contre la COVID-19.

Des cliniques de vaccination organisées par les régies régionales de la santé ainsi que des activités de dépistage de la COVID-19 dans les centres d’évaluation ont dû être annulées ou reportées. Pour l’instant, les cliniques de vaccination organisées par les régies régionales de la santé acceptent uniquement les personnes qui ont fixé un rendez-vous. Les gens sont priés de faire preuve de patience envers le personnel, et ils pourraient s’attendre à des retards.

D’autres services liés à la COVID-19 qui sont touchés comprennent l’annulation de sites mobiles de distribution de trousses de dépistage rapide organisés par le Réseau de santé Horizon ainsi que de certains points de collecte de trousses de dépistage rapide organisés par le Réseau de santé Vitalité. La liste complète des sites de distribution du Réseau de santé Vitalité est disponible en ligne.

Quatre groupes prioritaires sont désormais pris en considération pour les tests par réaction en chaîne de la polymérase (PCR) :

  • les personnes qui travaillent ou demeurent dans des milieux vulnérable comme les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les centres correctionnels, les communautés des Premières nations et les refuges;
  • les personnes à qui un médecin-hygiéniste a accordé la priorité;
  • les personnes qui présentent des symptômes, en accordant la priorité à celles qui ne sont pas vaccinées; et
  • les personnes qui doivent subir un test de dépistage pour un voyage, bien qu’on ne puisse garantir que les résultats seront disponibles dans un délai de 72 heures.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 70 à 79 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Six de ces cas font l’objet d’une enquête, deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et l’autre cas est lié à un voyage.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • sept personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans; et
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans.

Cinq de ces cas font l’objet d’une enquête, cinq cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et l’autre cas est lié à un voyage.

Il y a sept nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Cinq de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les deux autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Ces deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un nouveau cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit une personne âgée de 60 à 69 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Cinq de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les quatre autres cas font l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles sont maintenant disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Un cas a été confirmé à la garderie Reaching for Rainbows Daycare, et un nouveau cas a également été confirmé au Centre de Jour l’Éveil, tous deux situés dans la zone 1 (région de Moncton). Les familles touchées ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 64 garderies éducatives.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant deux symptômes ou plus du virus est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Si vous vous êtes trouvés sur le lieu d’une possible exposition du public, mais que vous ne présentez pas de symptômes, vous pourriez être en mesure de récupérer une trousse de dépistage rapide (jusqu’à épuisement des stocks).

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.