FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 31 nouveaux cas de COVID-19 et 38 rétablissements. Il y a maintenant 506 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 16 personnes – soit 52 pour cent – ne sont pas vaccinées, trois personnes – soit neuf pour cent – sont partiellement vaccinées, et 12 personnes – soit 39 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Au total, 24 personnes sont hospitalisées, et parmi elles, 14 ne sont pas vaccinées, une est partiellement vaccinée et neuf sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée.

Seize personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 12 ne sont pas vaccinées, une est partiellement vaccinée et trois sont pleinement vaccinées.

Rappel concernant la mesure coupe-circuit

Une mesure coupe-circuit est présentement en vigueur dans les régions suivantes : la zone 1 (région de Moncton); une grande partie de la zone 2 (région de Saint John); la portion nord de la zone 3 (région de Fredericton); toute la zone 4 (région d’Edmundston); et toute la zone 5 (région de Campbellton).

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 85,1 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 92,6 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

« Les personnes qui veulent se faire vacciner contre la COVID-19 sont fortement encouragés à fixer un rendez-vous lors d’une clinique de vaccination organisée par les régies régionales de la santé », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Il n’est pas recommandé de vous présenter sans avoir pris un rendez-vous au préalable, et nous vous prions de faire preuve de patience lorsque vous attendez en file. »

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, lors de leur rendez-vous.

À compter de cette semaine, les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les membres du personnel scolaire pourront fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19. Les personnes qui ont reçu une ou deux doses du vaccin d’AstraZeneca pourront fixer également un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si 28 jours se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Il est possible de fixer un rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne ou auprès d’une pharmacie participante pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes admissibles), lors d’une clinique communautaire de vaccination contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

La grève du SCFP a des répercussions sur la lutte contre la pandémie

La Santé publique a mis en œuvre des plans de contingence, mais le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) n’a pas accepté la désignation de travailleurs essentiels dans les services liés à la COVID-19 (dépistage, cliniques de vaccination, centres d’évaluation et laboratoires), ce qui accroît les pressions sur le système de santé.

La grève a des répercussions importantes sur d’autres travailleurs de la santé qui ont déployés des efforts additionnels et travaillé des heures supplémentaires tout au long de la dernière année et demie. Des cliniques de vaccination organisées par les régies régionales de la santé ainsi que des activités de dépistage de la COVID-19 dans les centres d’évaluation ont dû être annulées ou reportées. Pour l’instant, les cliniques de vaccination organisées par les régies régionales de la santé acceptent uniquement les personnes qui ont fixé un rendez-vous. Les gens sont priés de faire preuve de patience envers le personnel, et ils pourraient s’attendre à des retards.

D’autres services liés à la COVID-19 qui sont touchés comprennent l’annulation de certains sites mobiles de distribution de trousses de dépistage rapide organisés par le Réseau de santé Horizon ainsi que de certains points de collecte de trousses de dépistage rapide organisés par le Réseau de santé Vitalité. La liste complète des sites de distribution du Réseau de santé Vitalité est disponible en ligne.

En raison d’une capacité de dépistage réduite, la Santé publique a défini quatre groupes prioritaires qui pourront subir des tests par réaction en chaîne de la polymérase (PCR). Cette procédure vise à protéger les gens les plus vulnérables et à soutenir la gestion des cas et des contacts. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes et celles à qui la Santé publique n’a pas ordonné de subir un test pourraient s’attendre à des retards.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 15 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • six personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Dix de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les cinq autre cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 12 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • six personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • quatre personnes âgées de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Huit de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les quatre autre cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit une personne âgée de 19 ans ou moins. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Deux de ces cas font l’objet d’une enquête, et l’autre cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles sont maintenant disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Depuis le vendredi 29 octobre, un cas a été confirmé dans chacune des garderies suivantes, qui sont toutes situées dans la zone 1 (région de Moncton) : Reaching for Rainbows After School Program; Kingswood Academy; et Centre du Jour l’Éveil. Les familles touchées ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 63 garderies éducatives.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant deux symptômes ou plus du virus est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Si vous vous êtes trouvés sur le lieu d’une possible exposition du public, mais que vous ne présentez pas de symptômes, vous pourriez être en mesure de récupérer une trousse de dépistage rapide (jusqu’à épuisement des stocks).

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.