FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 48 nouveaux cas de COVID-19 et 41 rétablissements. Il y a maintenant 556 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 27 personnes – soit 56 pour cent – ne sont pas vaccinées, 12 personnes – soit 25 pour cent – sont partiellement vaccinées, et neuf personnes – soit 19 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Aujourd’hui, 17 personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 13 ne sont pas vaccinées, deux sont partiellement vaccinées et deux sont pleinement vaccinées.

Au total, 28 personnes sont hospitalisées, y compris les 17 personnes qui se trouvent à l’unité des soins intensifs. Parmi les 28 personnes hospitalisées, 17 ne sont pas vaccinées, trois sont partiellement vaccinées et huit sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée.

« Le nombre de cas est stable, ce qui est positif, et nous savons que si nous levons les mesures trop rapidement, le nombre d’hospitalisations pourrait monter en flèche, et c’est pourquoi la mesure coupe-circuit a été prolongée et élargie dans la province afin de réduire davantage le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Cette mesure est nécessaire pour nous permettre d’assurer la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick. »

La mesure coupe-circuit sera prolongée de sept jours dans certains secteurs de la zone 1 (région de Moncton); dans la portion nord de la zone 3 (région de Fredericton); dans toute la zone 4 (région d’Edmundston); et dans toute la zone 5 (région de Campbellton).

De plus, une mesure coupe-circuit de 14 jours sera en vigueur dans une grande partie de la zone 2 (région de Saint John) à compter de 18 h, ce soir. Les secteurs touchés vont de New River Beach et Lepreau vers le nord jusqu’aux communautés de Clarendon et Welsford, et vers l’est jusqu’à la communauté de Head of Millstream, et ils comprennent également toutes les communautés des comtés de Saint John et Kings.

« Nous réalisons des progrès, mais il est important que tous les résidents continuent à respecter les mesures en places à l’endroit où ils vivent », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Chaque geste que vous posez, grand ou petit, a des répercussions. Je vous encourage à faire de bons choix afin que vos répercussions soient positives. »

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Programme de distribution de trousses de dépistage rapide

Des sites mobiles de distribution sont maintenant ouverts pour permettre aux gens du Nouveau-Brunswick d’obtenir plus facilement des trousses de dépistage rapide.

Vingt points de collecte mobiles ont été ajoutés par le Réseau de santé Horizon un peu partout dans la province. Chaque point de collecte mobile sera ouvert une journée par semaine, de 10 h à 14 h 30.

La liste complète des 16 sites de distribution du Réseau de santé Vitalité est disponible en ligne.

Ce jeudi, 6935 trousses de dépistage ont été distribuées.

Tous les sites seront ouverts aux heures prévues ou jusqu’à ce que les quantités quotidiennes aient été distribuées. Les sites de distribution recevront de nouvelles trousses de dépistage tout au long de la semaine.

De plus amples renseignements sur les trousses sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 84,7 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 92,5 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, lors de leur rendez-vous.

Il est possible fixer un rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne ou auprès d’une pharmacie participante pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes admissibles), lors d’une clinique communautaire de vaccination contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 17 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • huit personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • quatre personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans.

Ces 17 cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a 21 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • 11 personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Ces 21 cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Ces trois cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit une personne âgée de 30 à 39 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Ces cinq cas font tous l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles sont maintenant disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Un cas a été confirmé au St. Joseph’s Community Preschool and Afterschool Program dans la zone 2 (région de Saint John). Les familles touchées ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 60 garderies éducatives.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.