FREDERICTON (GNB) – Les mesures de la Santé publique établies au cours des dernières semaines ont permis de réduire le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19.

Aujourd’hui, 16 personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 12 ne sont pas vaccinées, deux sont partiellement vaccinées et deux sont pleinement vaccinées.

Au total, 31 personnes sont hospitalisées, y compris les 16 personnes qui se trouvent à l’unité des soins intensifs. Parmi les 31 personnes hospitalisées, 18 ne sont pas vaccinées, deux sont partiellement vaccinées et 11 sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée.

La Santé publique a confirmé que deux personnes sont décédées des suites de la COVID-19. Il s’agit d’une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 1 (région de Moncton) et d’une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 3 (région de Fredericton). La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 69 nouveaux cas de COVID-19 et 51 rétablissements. Il y a maintenant 549 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 43 personnes – soit 62 pour cent – ne sont pas vaccinées, deux personnes – soit trois pour cent – sont partiellement vaccinées, et 24 personnes – soit 35 pour cent – sont pleinement vaccinées.

« Malheureusement, nous savons que certains décès surviennent parmi les personnes qui sont hospitalisées en raison de la COVID-19, et c’est pourquoi il est très important de reprendre le contrôle sur les hospitalisations », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Comparativement au moment où la mesure coupe-circuit est entrée en vigueur il y a plusieurs semaines, le nombre de cas actifs a diminué de 50 pour cent et le nombre d’hospitalisations a diminué de près d’un tiers. Cependant, il y a encore des pressions sur le système hospitalier en raison des ressources qui doivent être dirigées vers les patients atteints de la COVID-19. »

Pour veiller à ce que la tendance à la baisse du nombre d’hospitalisations se poursuive, la mesure coupe-circuit sera prolongée de sept jours dans la zone 1 (région de Moncton) aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent, inclusivement; dans la portion nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol, inclusivement, à l’exception de Hayesville et Parker Ridge; dans toute la zone 4 (région d’Edmundston); et dans toute la zone 5 (région de Campbellton).

De plus, en raison du nombre élevé de cas de transmission de la COVID-19, une mesure coupe-circuit de 14 jours sera en vigueur dans une grande partie de la zone 2 (région de Saint John) à compter de 18 h, le vendredi 29 octobre. Les secteurs touchés vont de New River Beach et Lepreau vers le nord jusqu’aux communautés de Clarendon et Welsford, et vers l’est jusqu’à la communauté de Head of Millstream, et ils comprennent également toutes les communautés des comtés de Saint John et Kings.

« Je suis attristée d’apprendre, aujourd’hui, que deux autres décès ont été signalés parmi les personnes atteintes de la COVID-19 », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Les mesures coupe-circuit qui sont en vigueur depuis plusieurs semaines ont eu des répercussions positives et le nombre d’hospitalisations a globalement diminué, mais nous ne pouvons pas encore lever ces mesures. Nous avons également ajouté une mesure coupe-circuit dans la majeure partie de la zone 2 parce que cette région affiche actuellement le taux de positivité le plus élevé dans la province. Je désire remercier toutes les personnes qui prennent les mesures nécessaires pour se protéger, ainsi que pour protéger leurs proches et leur communauté. »

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Dose de rappel des vaccins à ARNm disponible pour d’autres groupes

À compter de la semaine du 1er novembre, les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les membres du personnel scolaire pourront fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

De plus, les personnes qui ont reçu un ou deux doses du vaccin d’AstraZeneca pourront fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si 28 jours se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Des détails sur les doses de rappel pour les autres groupes seront disponibles au cours des prochaines semaines.

Changements à l’arrêté obligatoire concernant les résultats des test de dépistage rapide

À compter de vendredi, les élèves non vaccinés qui doivent subir un test de dépistage rapide à la maison parce qu’ils sont considérés comme un contact étroit ne seront plus tenus de présenter leur résultat négatif à l’école chaque jour.

En raison de ce changement, l’arrêté obligatoire a été mis à jour de manière à inclure une disposition stipulant que la falsification des résultats à un test de dépistage rapide ou la transmission délibérée de faux résultats constituera une infraction passible d’une amende.

Un enfant pourra retourner à l’école après avoir obtenu deux résultats négatifs à un test de dépistage rapide.

Si le résultat est positif, les parents ont la responsabilité de s’assurer de fixer immédiatement un rendez-vous pour un test par réaction en chaîne de la polymérase (PCR) par l’entremise de la Santé publique afin de confirmer le résultat. L’enfant doit s’isoler jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR.

« Tous les parents veulent que leur enfant soit en santé et en sécurité, et qu’il soit protégé face à des maladies inutiles, a dit M. Higgs. C’est pourquoi il est très important que, lorsque les enfants apportent leurs trousses de dépistage rapide à la maison, leurs parents veillent à ce que le test soit effectué de manière adéquate. Cela permet à un enfant qui a la COVID-19 d’obtenir les soins appropriés, tout en évitant que les autres enfants et les membres du personnel scolaire soient exposés au virus. »

Programme de distribution de trousses de dépistage rapide

Des sites mobiles de distribution sont maintenant ouverts pour permettre aux gens du Nouveau-Brunswick d’obtenir plus facilement des trousses de dépistage rapide.

Vingt points de collecte mobiles ont été ajoutés par le Réseau de santé Horizon un peu partout dans la province. Chaque point de collecte mobile sera ouvert une journée par semaine, de 10 h à 14 h 30.

La liste complète des 16 sites de distribution du Réseau de santé Vitalité est disponible en ligne.

Ce mercredi, 6482 trousses de dépistage ont été distribuées.

Tous les sites seront ouverts aux heures prévues ou jusqu’à ce que les quantités quotidiennes aient été distribuées. Les sites de distribution recevront de nouvelles trousses de dépistage tout au long de la semaine.

De plus amples renseignements sur les trousses sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 84,5 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 92,4 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, lors de leur rendez-vous.

Il est possible fixer un rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne ou auprès d’une pharmacie participante pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes admissibles), lors d’une clinique communautaire de vaccination contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 23 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • sept personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • trois personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • une personne âgée de 70 à 79 ans; et
  • quatre personnes âgées de 80 à 89 ans.

Au total, 18 de ces cas font l’objet d’une enquête, et les cinq autres cas sont liés à un voyage.

Il y a 26 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • 10 personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • six personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Au total, 24 de ces cas font l’objet d’une enquête, un cas est un contact d’un cas déjà confirmé, et l’autre cas est lié à un voyage.

Il y a sept nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Six de ces cas font l’objet d’une enquête, et l’autre cas est lié à un voyage.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Ces cinq cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Deux de ces cas font l’objet d’une enquête, un cas est un contact d’un cas déjà confirmé, et les deux autres cas sont liés à un voyage.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Un de ces cas fait l’objet d’une enquête, et l’autre cas est lié à un voyage.

Il y a un nouveau cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit une personne âgée de 40 à 49 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles sont maintenant disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Aucun nouveau cas n’a été confirmé dans des garderies aujourd’hui. Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 59 garderies éducatives.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.